Un Cubain fuit l’île à bord d’un vieil avion russe et atterrit en Floride

0
1741

Après avoir atterri sur un aérodrome du sud des États-Unis, le pilote, identifié comme Rubén Martínez, s’est déclaré lui-même « déserteur ».

Samedi 22 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Un pilote cubain a atterri dans le sud de la Floride aux États-Unis avec un ancien avion léger de fabrication russe et s’est déclaré transfuge, ont indiqué les responsables de l’aéroport international de Miami (MIA).

Vers 11h30 vendredi (15h30 GMT), le pilote est arrivé à bord d’un monomoteur russe Antonov AN-2 à l’aérodrome de Dade-Collier, situé au milieu des Everglades, l’immense réserve de zones humides qui couvre le sud de la Floride.

« Il a dit qu’il était un déserteur de Sancti Spíritus », une province du centre de Cuba, ont précisé les mêmes sources. Le média CiberCuba, qui a été le premier à rapporter la nouvelle, a identifié l’aviateur comme étant Rubén Martínez et a déclaré qu’il travaillait pour la compagnie cubaine de services aériens Empresa Cubana de Servicios Aéreos (ENSA).

Le média a également montré des images du petit avion, de couleur jaune et bleue, alors qu’il était arrêté en bordure de la piste de l’aérodrome. Ce modèle d’avion léger est généralement utilisé pour le transport léger avec une capacité de douze passagers, le parachutisme et les travaux agricoles.

Des agents des douanes et de la protection des frontières américaines (CBP) sont arrivés sur le site d’atterrissage pour enquêter.

Ces derniers mois, de nombreux Cubains ont tenté de rejoindre les États-Unis après avoir quitté leur pays, frappé par la pire crise économique depuis trois décennies, avec des pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant.

Entre octobre 2021 et août 2022, environ 200 000 Cubains ont été interceptés par les autorités américaines, selon le CBP, après être entrés par la frontière mexicaine ou avoir traversé le détroit de Floride dans des embarcations précaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.