Emeute du Capitole: Donald Trump officiellement cité à comparaître devant la « Commission du 6 janvier »

0
785

Samedi 22 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Le comité spécial de la Chambre des représentants chargé d’enquêter sur le « raid du Capitole, le 6 janvier 2021 » a formellement délivré vendredi une assignation à comparaître à l’ancien président Trump.

M. Trump est le personnage le plus haut placé visé par le groupe d’experts, qui cherche à démontrer que l’ex-président est le principal instigateur de l’émeute meurtrière.

Les Reps. Bennie Thompson (D-Miss.) et Liz Cheney (R-Wyo.), le président et le vice-président du panel, demandent à Trump de transmettre des documents avant le 4 novembre et de se présenter pour une déposition le 14 novembre.

« Comme en témoignent nos auditions, nous avons rassemblé des preuves accablantes (…) que vous avez personnellement orchestré et supervisé un effort à plusieurs volets visant à renverser l’élection présidentielle de 2020 », ont-ils écrit dans une lettre partagée publiquement vendredi.

Parmi les documents énumérés dans l’assignation figurent les communications de M. Trump le 6 janvier 2021 et toutes les photographies ou vidéos prises ce jour-là en rapport avec le rassemblement de l’Ellipse, la session conjointe du Congrès ou l’émeute du Capitole.

Par ailleurs, indique Axios News, l’assignation à comparaître pourrait finalement déboucher sur une longue bataille juridique avec M. Trump, qui s’en est pris à plusieurs reprises à la commission en public et qui aurait déclaré en privé à ses collaborateurs qu’il préférerait témoigner en direct.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.