La communauté haïtienne au Chili rend hommage à MIKABEN

0
1380

Succombé brusquement dans la nuit du 15 octobre  à Paris, sur scène,  lors du concert de retrouvailles de CARIMI, Michael Benjamin a laissé tous les haïtiens dans l’amertume. Sa mort inattendue a donc choqué tout le monde. De part et d’autres, des cérémonies d’hommages sont organisées. La communauté haïtienne au Chili ne fait pas exception.

Samedi 22 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–

A l’initiative de l’Ambassade d’Haïti au Chili, les compatriotes haïtiens ont rendu un hommage bien mérité à MIKABEN le jeudi 20 octobre dernier dans les locaux de l’Ambassade. Vêtus de noir et blanc, maillots noirs avec une image de l’artiste scotchée par devant, ils ont été quelques dizaines à réunir autour d’un symbolisme. Celui de rappeler les bienfaits du producteur.

 Effondrés eux aussi par le départ brusque de l’artiste-compositeur,  les haïtiens au Chili ont posé leur pion. Du coup, ils ont fait retentir le nom de Michael Benjamin au pays de Gérard Boríc. A travers ce geste, ils se sont dits donc incapables de rester indifférents face à la mémoire de l’artiste pluridimensionnel. Surtout, se rappellent-ils, les œuvres de MIKABEN sont d’une beauté incomparable et elles sont, pour la plupart, intemporelles. Chacune d’entre elles ne fait que rehausser la culture haïtienne, ont-ils souligné.

Apparemment triste lors de ses discours de circonstance, l’Ambassadeur d’Haïti  au Chili, Wedlyne François Pierre, revient sur les œuvres des artistes en général et celles de MIKABEN en particulier.

La diplomate s’est aussi  agrippée à la mort subite de MIKABEN pour inviter les compatriotes à s’aimer et à s’entraider.  La mort de MIKABEN doit nous permettre de miroiter notre for intérieur, a-t-elle souhaité. Elle en a profité, du même coup,  pour reprendre ce slogan populaire « Sèl lanmou k’ap rete » pour inciter les participants à témoigner de l’amour entre eux.

Par ailleurs, aucune date n’est encore fixée pour les funérailles du défunt.

Junior Luc
Journaliste Rédacteur
Militant des Droits-Humains
Formateur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.