Le FBI est formel : il existe environ 33 000 gangs violents actifs sur le plan criminel aux États-Unis

0
1560

Samedi 22 octobre 2022 ((rezonodwes.com))– Le FBI rapporte que quelque 33 000 gangs de rue violents, gangs de motards et gangs de prisonniers, sont aujourd’hui actifs sur le plan criminel aux États-Unis.

Beaucoup sont sophistiqués et bien organisés ; tous utilisent la violence pour contrôler les quartiers et stimuler leurs activités lucratives illégales, qui comprennent le vol, le trafic de drogues et d’armes, la prostitution et la traite des êtres humains, ainsi que la fraude. De nombreux membres de gangs continuent à commettre des crimes même après avoir été envoyés en prison.

Pour contribuer à freiner la croissance des gangs et des activités criminelles connexes, le FBI, à la demande du Congrès, a créé le National Gang Intelligence Center, ou NGIC, en 2005.

Le NGIC intègre les renseignements sur les gangs provenant des forces de l’ordre fédérales, étatiques et locales concernant la croissance, la migration, l’activité criminelle et l’association de gangs qui représentent une menace importante pour les États-Unis. Il soutient les forces de l’ordre en partageant des informations précises et opportunes et en fournissant une analyse des renseignements.

Le NGIC identifie les gangs qui représentent le plus grand danger pour les communautés et les cible avec des ressources d’investigation et les mêmes lois fédérales sur le racket, ainsi que des techniques de renseignement et d’investigation, qui ont été utilisées pour attaquer le crime organisé.

Entre 1996 et 2012, l’enquête nationale sur les gangs de jeunes (NYGS) a constitué la seule source de données nationale permettant d’évaluer les changements annuels et à long terme du problème des gangs dans les domaines suivants : l’émergence, la présence et la stabilité des problèmes de gangs dans les juridictions au fil du temps (mesures de prévalence) ; et la taille relative du problème à travers des indicateurs tels que le nombre de gangs, le nombre de membres de gangs et le nombre d’homicides et d’autres crimes liés aux gangs (mesures d’ampleur).

En ce qui concerne les mesures de prévalence, les dernières estimations du NYGS montrent que les gangs sont présents dans environ 30 % des juridictions des États-Unis. Ce chiffre représente une baisse considérable par rapport au milieu des années 1990, où 40 % des juridictions signalaient la présence de gangs. Après un déclin constant à la fin des années 1990, la mesure de la prévalence des gangs a atteint son point le plus bas en 2001, a augmenté régulièrement les années suivantes et est restée relativement stable ces dernières années. Le changement le moins important s’est produit dans les plus grandes villes et les comtés de banlieue, où l’activité des gangs reste la plus répandue, tandis que le changement le plus important s’est produit dans les comtés ruraux et les petites villes, en particulier dans ces dernières, où le taux de prévalence des gangs a chuté de près de 10 points de pourcentage entre 2010 et 2012.

Le Ministère de la Justice rapporte que l’enquête NDTS 2007 et les rapports actuels des forces de l’ordre révèlent que plus de 20 000 gangs sont actifs à travers les États-Unis. De plus, les données de l’enquête NDTS 2007 et les rapports des services de répression indiquent qu’au moins 780 000 membres de gangs de rue et de gangs de prison résident actuellement dans des communautés à travers le pays et qu’au moins 123 000 autres membres documentés sont incarcérés dans des établissements correctionnels d’État.

D’après les dernières estimations du NYGS fournies par les organismes chargés de l’application de la loi, il existe environ 30 000 gangs et 850 000 membres de gangs aux États-Unis. Par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, le nombre estimé de gangs a augmenté de 8 % et le nombre estimé de membres de gangs de 11 %. Ce sont les grandes villes qui sont à l’origine de la plus grande partie de ces augmentations : plus de 50 % de l’augmentation nette du nombre de gangs et de membres de gangs au cours des cinq dernières années est due à une augmentation globale dans les grandes villes.

La baisse des taux de prévalence des gangs dans les petites villes et les comtés ruraux, associée à l’augmentation du nombre de gangs et de membres de gangs dans les zones densément peuplées (en particulier les grandes villes), suggère que le problème des gangs se concentre de plus en plus, au niveau national, dans les zones urbaines.

Sources
1.- FBI https://www.fbi.gov/investigate/violent-crime/gangs
2.- National Gang Center https://nationalgangcenter.ojp.gov/about/faq#faq-4-how-extensive-is-the-current-gang-problem
3.- Ministère de la Justice (données 2007) https://www.justice.gov/archive/ndic/pubs27/27612/estimate.htm#:~:text=More%20than%2020%2C000%20gangs%20consisting,Columbia%2C%20and%20all%20U.S.%20territories.

Photo : NPR.ORG

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.