La République dominicaine va envoyer du diesel aux hôpitaux haïtiens en manque de carburant, informe l’agence Reuters

0
1199

Jeudi 20 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–

Le plan des oligarques liés au secteur de l’énergie et à l’achat de carburant des deux côtés de La frontière haïtiano-dominicaine consistant à faire de la République Dominicaine le centre de l’importation du carburant pour toute l’île, marche à grand pas.

En effet sous prétexte d’aider Haïti avec une crise humanitaire fabriquée,  la République dominicaine a approuvé la demande d’une société commerciale d’exporter 20 500 gallons de diesel vers Haïti pour être utilisés principalement dans les hôpitaux, selon des lettres consultées par Reuters, alors que des gangs continuent de bloquer un terminal de carburant clé en Haïti.

Lire également : Listin Diario révèle les noms des oligarques qui contrôlent Haïti et qui ont «obligé» Ariel Henry à importer du carburant de la Rép. Dominicaine 

Les pénuries de carburant créées par le blocus des gangs contrôlés par l’oligarchie haïtienne  appuyée par le Core Group  ont laissé les hôpitaux haïtiens sans diesel pour alimenter leurs générateurs, qui sont le seul moyen d’assurer une électricité constante en raison des pannes chroniques du réseau électrique haïtien.

La plupart des hôpitaux ont réduit ou interrompu leurs opérations ces dernières semaines, tout comme le pays fait face à une épidémie de choléra en plus d’une crise humanitaire provoquée par des pénuries de nourriture et d’eau.

Une entreprise appelée AFA Trading dans une lettre du 17 octobre au ministère dominicain de l’industrie a demandé l’autorisation d’exporter le carburant via la frontière terrestre entre les deux pays, dans le but d’approvisionner trois hôpitaux et une usine de fabrication.

Source : https://www.reuters.com/world/americas/dominican-republic-send-diesel-haitis-fuel-starved-hospitals-2022-10-20/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.