à lire aussi: Haïti | Boat-people. Les garde-côtes américains interceptent un bateau avec 96 haïtiens à bord | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)
Mercredi 19 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Au moins 98 migrants, pour la plupart des Haïtiens qui ont été secourus dans les eaux de la Floride, ont été expulsés vers les Bahamas dimanche.
Les garde-côtes américains ont déclaré avoir détenu les 96 Haïtiens, un Ougandais et un Bahaméen à environ 20 miles (32 kilomètres) à l’est de Boca Raton, en Floride, la semaine dernière. Ils ont été remis aux autorités des Bahamas dimanche.
Les passagers ont déclaré aux garde-côtes qu’ils étaient en mer depuis une semaine et deux jours sans nourriture ni eau. Il y avait 53 hommes, 35 femmes et 10 enfants sur le radeau, a indiqué la garde côtière dans un communiqué, rapporte AP.
Personne n’a été blessé. « Les trafiquants ne se soucient pas de savoir si quelqu’un vit ou meurt », a déclaré le capitaine des garde-côtes Robert Kinsey, faisant référence au manque de nourriture sur le bateau. « Ces gens ont de la chance d’être en vie.