Urgent! Les migrants haïtiens échoués sur une île inhabitée près de Porto Rico secourus mercredi

0
1405

On ne sait pas encore si quelqu’un dans le groupe s’est noyé avant que les autorités ne soient alertées de la situation, et les autorités interrogent toujours les migrants.

Rezo Nòdwès continue de suivre le développement de la situation.

Mercredi 19 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Les autorités fédérales américaines ont déclaré mardi que les efforts de sauvetage se poursuivaient pour plus de 100 migrants bloqués sur une île inhabitée près de Porto Rico après une opération de trafic d’êtres humains.

La nationalité des migrants qui attendent de l’aide sur l’île de Mona n’a pas pu être déterminée pour l’instant, mais les autorités pensent que la plupart sont haïtiens, a déclaré Jeffrey Quiñones, porte-parole du service américain des douanes et de la protection des frontières à Porto Rico.

Il n’était pas clair si quelqu’un dans le groupe s’est noyé avant que les autorités ne soient alertées de la situation, donc Quiñones a dit que les autorités interrogent toujours les migrants.

Le groupe comprend 60 femmes, 38 hommes et cinq enfants âgés de cinq à 13 ans, selon Anaís Rodríguez, secrétaire du département des ressources naturelles de Porto Rico. Elle a souligné que trois des femmes sont enceintes et que le groupe est généralement en bonne santé.

L’île de Mona, située dans les eaux dangereuses entre la République dominicaine et Porto Rico, est depuis longtemps un point de départ pour les passeurs qui promettent de transporter des migrants haïtiens et dominicains vers le continent américain à bord de bateaux branlants. Des dizaines de personnes sont mortes ces derniers mois en fuyant la pauvreté et la violence dans leur pays.

Fin juillet, les autorités ont secouru 68 migrants haïtiens qui avaient été abandonnés dans les eaux entourant l’île de Mona. Au moins cinq autres personnes se sont noyées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.