14 janvier 1804, Dessalines publie un décret dont une copie est envoyée au Congrès des Etats-Unis prévoyant de financer le voyage-retour des Noirs en Haïti

0
735

Dessalines a tout fait pour nous léguer une patrie aujourd’hui souillée par Ariel Henry, un « fils dénaturé » se mettant au service du néo-colonialisme. Haiti avait une histoire de peuple vécue.

… »Un grand nombre de noirs et hommes de couleur, indigènes, souffrent aux Etats-Unis d’Amérique, faute de moyens pour retourner dans leur patrie« …lisons-nous dans le décret du 14 janvier 1804…

IL SERA ACCORDÉ AUX CAPITAINES DE BÂTIMENTS AMÉRICAINS 40 GOURDES POUR CHAQUE INDIVIDU QU’ILS RAMÈNERONT EN HAÏTI

((rezonodwes.com))–

Décret du Gouverneur général qui accorde une récompense aux capitaines des bâtiments américains qui ramèneront des haitiens dans leur patrie.

Liberté ou la mort
Gouvernement d’Haïti

Le 14 janvier1804, An 1er

Le Gouverneur général,

Considérant qu’un grand nombre de noirs et hommes de couleur, indigènes, souffrent aux Etats-Unis d’Amérique, faute de moyens pour retourner dans leur patrie ;

Décrète :

Art. 1er. Il sera accordé aux capitaines de bâtiments américains 40 Gourdes pour chaque individu qu’ils ramèneront dans ce pays.

Art. 2. Le présent décret sera imprimé, publié et affiché ; et copie en sera immédiatement envoyée au Congrès des Etats-Unis.

Donné au quartier-général, le 14 janvier 1804, an 1er de l’Indépendance.

Dessalines

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.