Mais qui a institué les gangs criminels G9 fédérés?
Lundi 17 octobre 2022 ((rezonodwes.com))– Le chef de l’ONU a déclaré lundi que le blocus des fournitures humanitaires et civiles vitales dans la capitale haïtienne Port-au-Prince par des gangs lourdement armés et le risque croissant posé par le choléra nécessitaient une « action armée » pour créer un couloir humanitaire.
Le manque de carburant a déclenché une crise de l’eau qui alimente l’épidémie de choléra ayant déjà fait des dizaines de morts, a expliqué le Secrétaire général, António Guterres, en réponse à des questions de journalistes lors d’un point de presse consacré initialement à la situation en Ethiopie, au siège de l’ONU à New York.
« Vous savez que le traitement du choléra, le traitement le plus important, c’est l’hydratation, et il n’y a pas d’eau disponible dans la ville. Donc, c’est une situation absolument cauchemardesque pour la population d’Haïti, en particulier de Port-au-Prince », a-t-il ajouté.
M. Guterres a déclaré que c’était la raison pour laquelle il avait exhorté le Conseil de sécurité à agir, à renforcer la police nationale avec une formation et des équipements. Mais la crise actuelle signifie qu’il faut faire plus.
« Dans les circonstances actuelles, nous avons besoin d’une action armée pour libérer le port et permettre l’établissement d’un couloir humanitaire… Je parle de quelque chose à faire sur la base de critères humanitaires stricts, indépendamment des dimensions politiques du problème qui doivent être résolues par les Haïtiens eux-mêmes », a-t-il dit.