Dimanche 16 octobre 2022 ((rezonodwes.com))– Dans l’histoire du spectacle, plusieurs artistes musiciens, comme Mikaben, Judge Dread ou Papa Wemba, sont morts sur scène, ou très peu de temps après. Des faits résultant d’un malaise, d’une maladie aiguë ou de blessures survenues pendant la représentation.
Papa Wemba
Le musicien, fondateur de label, ambassadeur de la SAPE et acteur de cinéma congolais Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba alias Papa Wemba a été victime d’un malaise cardiaque le 24 avril 2016 alors qu’il se produisait à la 9e édition du festival des musiques urbaines d’Anoumabo en Côte d’Ivoire. Il avait 66 ans.
Leonard Warren
Un des plus grands barytons Verdi de sa génération, Leonard Warren est mort le 4 mars 1960 sur la scène du Metropolitan Opera de New York. I a été foudroyé par une hémorragie cérébrale, lors d’une représentation de La forza del destino. Il avait 48 ans.
Miguelito Valdes
Le boxeur cubain, Miguelito Valdes, était un des chanteurs hispano-américains les plus populaires des années 1930 et 1940. Vedette de la scène cubaine pré-révolutionnaire, l’artiste, né le 9 novembre 1978, avait aussi joué dans plein de films après s’être exilé aux Etats-Unis dans les années 40. Il est décédé en 1978 lors d’un concert à Bogota.
Barbara Weldens
Chanteuse de rock née en 1982, Barbara Weldens était à la tête du groupe Les Oies blanches et était aussi une artiste de cirque confirmée. Le 19 juillet 2017, Barbara Weldens, en concert, meurt sur la scène de l’église des Cordeliers dans le cadre du festival Léo Ferré, d’un arrêt cardio-respiratoire consécutif à une électrocution. Elle chantait sur scène pieds nus, comme elle en avait l’habitude. Elle avait 35 ans.
Judge Dread
Alexander Minto Hughes, plus connu sous le nom de Judge Dread, était un musicien anglais de reggae et de ska. Il a été le premier artiste blanc à avoir un succès reggae en Jamaïque.
Judge Dread meurt d’une crise cardiaque au moment où il quitte la scène après un spectacle au Penny Theatre de Canterbury, le 13 mars 1998. Lorsqu’il s’écroule, le public pense d’abord que son comportement faisait partie du show. Un ambulancier dans la foule comprend qu’il n’en est rien et tente de le réanimer. Il est emmené peu de temps après au Kent and Canterbury Hospital où sa mort est prononcée.
Mikaben
Surnommé Mikaben ou simplement Mika, l’auteur-compositeur-interprète haïtien Michael Benjamin (Mikaben ou Mika) s’est effondré sur scène ce samedi 15 octobre lors du concert de retrouvailles de Carimi à Accor Arena à Paris (Bercy), où son décès a été confirmé quelques instants après. Il avait 41 ans.
Petite liste d’artistes morts sur scène
A
B
C
D
E
H
K
L
M
O
P
R
S
T
U
V
W
sources wikipedia et Top10.com
Vous avez d’autres noms, envoyez-les à rezonodwes@gmail.com