Flashback – 17 octobre 2018 | Hausse des produits pétroliers : Des milliers de dominicains dans les rues

0
772

17 octobre – Hausse des produits pétroliers : Des milliers de dominicains decendus dans les rues

Mercredi 17 octobre 2018, MM. Jovenel Moise et Danilo Medina, présidents des deux pays partageant l’île qu’a connue l’Empereur Dessalines, devraient affronter ce jour-là, la colère de leurs concitoyens. Le premier pour son refus systématique, selon des membres de l’opposition, de laisser le dossier Petro Caribe faire son cours normal à commencer par laisser la Justice placer en détention préventive les indexés, tels Laleau, Lamothe, Bellerive… le second pour la hausse vertigineuse des prix des produits dérivés du pétrole et ses conséquences sur la cherté de la vie. L’impact conjugué de la forte hausse des produits pétroliers ne laisse pas indifférents les dominicains

Port-au-Prince, lundi 15 octobre 2018 ((rezonodwes.com))–En dépit que l’année décisive 2030, selon les données de « Agenda 2030 for Sustainable Development (UN) » laisserait entrevoir moins d’un million de dominicains devant vivre dans la pauvreté extrême contrairement au pourcentage très élevé de la population haïtienne, selon ce même rapport, à croupir dans la crasse et une misère accrue, les dominicains n’ont pas voulu lâcher prise.

A l’appel de la fédération nationale des transporteurs (Fenatrano), plusieurs organisations populaires dominicaines ont annoncé lundi à Santo Domingo, le lancement d’une série d’activités pour le mois d’octobre visant à forcer le gouvernement de Danilo Medina de battre en retraite par rapport à la hausse de prix du gallon de carburant à la pompe.

Des deux grandes marches planifiées par le syndicat des transporteurs, l’une qui prévoit le rassemblement des milliers de dominicains autour d’une même cause, débutera le mercredi 17 octobre, parallèlement à la grande journée de mobilisation prévue à la même date en Haïti. Pays ravagé par la corruption et l’impunité avec des sénateurs ne siégeant pas depuis presqu’un mois,

Le 24 octobre, les dominicains vont à nouveau marcher dans les rues jusqu’au Palais national pour exprimer leur mécontentement envers le gouvernement de Medina qui, d’après les organisateurs, se régale de la hausse du prix de l’essence à la pompe.

La marche du 17 octobre, a pour parcours final, le ministère dominicain de l’Industrie et du Commerce et des Mines. Pour les organisateurs des manifestations des 17 et 24 octobre, « les fonds générés de la hausse des prix des hydrocarbures, visent à payer gracieusement les frais des bureaucrates parasites et inutiles, à la fois au parlement ou dans les missions diplomatiques à l’étranger » ajoutant « que tout ceci permet de maintenir en vie un groupe d’orateurs-propagandistes défendant toujours l’indéfendable au mépris des cris de la population« .

De ces deux marches prévues pour le mercredi 17 octobre 2018 parallèlement à Port-au-Prince (PetroChallenger) et à Santo Domingo (Petro en hausse), laquelle prendra brutalement fin, parce que tout simplement elle n’a pas été encadrée, voulue et acceptée ? Lesquelles des autorités des deux pays vont en profiter pour tendre l’oreille mercredi, pour écouter des revendications tout en assurant un suivi efficace, au nom de la transparence et de la lutte contre la corruption et l’impunité ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.