L’ancien ministre de Jovenel Moïse, Mathias Pierre, répond à l’écrivain Jean D’Amérique

0
2262

Jeudi 13 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–

Bonjour Jean D’Amérique,

J’ai vu votre tweet s’adressant à Mathias PHTK. Je suis Mathias Pierre, j’ai construit mon nom et ma réputation loin de votre perception. Candidat aux élections de 2015, j’ai dû faire retrait et supporter un autre candidat publiquement, Moise Jean Charles, comme dans les grands pays. Après 2 ans de batailles électorales contre Jovenel Moise, j’ai reconnu qu’il a gagné en 2016 comme dans les grands pays. 

J’ai identifié que le problème était la question des partis politiques sans structures et faibles, comme expert, j’ai pris un mandat pro Bono de Jovenel Moise pour produire un rapport sur la structuration et le financement des partis politiques en 2018, un modèle pour faire appliquer la loi sur les partis politiques votées depuis 2014 sans jamais appliquée.

Incapable d’organiser des élections, à la fin de son mandat le Président Jovenel Moise a fait appel à moi comme Ministre délégué, son ancien opposant pour assister à l’organisation des élections. A mon avis, ces élections allaient être le moindre mal pour éviter le chaos total dans lequel se trouve le pays aujourd’hui, un vide constitutionnel qui était évitable. Mais devant les intransigeances des acteurs politiques, le Président a été assassiné et voilà Haïti dans le chaos total que j’ai prédit.

En tant que Prix de Littérature Haïtienne, je pense que vous êtes en mesure de comprendre et de juger que Haïti a besoin que ses fils transcendent leurs différences, affrontent leurs démons, rentrent dans un dialogue honnête pour trouver un pacte afin

de sortir le pays du bourbier, de l’enfers dans lequel il est actuellement.
Je crois vous avoir répondu, je suis Mathias Pierre, auteur, entrepreneur, ingénieur, homme politique et intellectuel. Je ne suis ni PHTK, ni Joveneliste, ni Lavalas, je suis haïtien et je suis conscient du défi et de la responsabilité de ma génération. J’ai réussi ma vie, ma famille, mes filles, je veux faire tout ce que je peux pour aider cette réussite collective qu’est Haïti. 

Je plains mon pays. Je crois que l’autodestruction inconsciente est en train d’effondrer tout ce que nos ancêtres ont légué depuis la grande rupture contre le système esclavagiste de 1804. Je crois fermement que ma génération peut réussir la grande rupture contre l’exclusion économique et sociale dont la transition débute depuis 1986. Ceci est possible par le dialogue et c’est cela mon engagement.

Mon frère haïtien, arrête l’assassinat de caractère comme cela a été pour Jovenel Moise jusqu’à son assassinat physiquement. Construisons un peu et le pays sortira.

Prière de recevoir mes salutations distinguées.

Mathias Pierre
Ancien Ministre,
Chargé des Questions Électorales
et des Relations avec les Partis Politiques
Téléphone: +509.3445.1545
Twitter: @MathiasPierre00
Facebook: facebook.com/mathias.pierre

Lire le texte sur le tweet de Jean D’Amérique en cliquant ici

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.