Le nouveau gouvernement PHTK 4 tant souhaité par les tuteurs du monarque Ariel Nul, pourrait toujours avoir lieu, mais sans Montana, selon les initiateurs de cet accord
Jeudi 13 octobre 2022 ((rezonodwes.com))– Les États-Unis ou les Nations Unies peuvent toujours déployer des forces d’occupation sur le territoire national, mais sans compter sur l’appui de Montana-Pen, ont clairement laissé entendre des membres de l’accord Montana lors des entretiens séparés avec l’émissaire américain Brian A Nichols.
« Nous avons clairement indiqué à M. Nichols que nous n’allons en aucun cas intégrer un gouvernement formé avec Ariel Henry « , a déclaré le professeur Ted St-Dic intervenant jeudi à la radio.
Brian Nichols a rappelé à Montana que l’ONU va se pencher sur la demande d’Ariel Henry concernant une assistance militaire pour venir lutter contre les gangs. « Nous avons dit à M. Nichols que cette résolution est une honte pour le pays et que la demande de M. Ariel Henry n’a pas le soutien du peuple haïtien », a répliqué St-Dic.
Une assistance technique en support à la PNH est ce dont nous avons besoin, a expliqué l’universitaire, rejetant toute autre forme d’occupation militaire du pays.
Le professeur d’université a vite décelé, dans les rencontres séparées avec les membres de Montana, le petit jeu de la division pour régner. « C’est leur façon d’agir quand un pays est sous leur tutelle, mais nous avons tous parlé d’une seule voix à travers un document élaboré à l’avance « .
Paradoxalement, l’international, qui se dit à la recherche d’un consensus pour parvenir à l’organisation d' »élections », a pourtant accepté de statuer sur une résolution unilatérale d’un seul homme en dépit de son rejet par la majorité du peuple haïtien.