Samedi 10 juin 2017 ((rezonodwes.com))– Après la subvention octroyée à dix-sept (17) fédérations et associations sportives le 13 avril dernier, la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique a procédé à la remise de chèques à six (6) nouveaux présidents de fédérations ce jeudi 8 juin 2017 à l’annexe du ministère à Frères.
Les présidents des fédérations de Handball, de Basketball, de Baseball-softball, de Tchouckball, de Scrabble et d’Echecs ont reçu leurs chèques et ont signé le protocole les engageant à produire des rapports de gestion du montant alloué à l’organisation d’activités de leurs fédérations respectives.
« Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) s’engage à faire du soutien au sport une priorité qui sera reflétée dans le prochain exercice fiscal » a promis la Ministre Lamur qui reconnait que le secteur sportif fait face à d’innombrables défis. Elle assure, par ailleurs, que la conjugaison des efforts peut amener à des réalisations extraordinaires car le jeune haïtien est bourré de talents pour le sport.
Sans vouloir faire de l’ingérence, la titulaire du MJSAC rappelle que « les règles de bonne gouvernance, de gestion efficace des maigres ressources financières de l’Etat obligent à conditionner les subventions ». Ainsi, les représentants des fédérations bénéficiaires ont dû signer un protocole d’accord les engageant à respecter de simples exigences de comptabilité publique qui permettront d’obtenir de meilleurs résultats en faveur du sport haïtien.
Madame Lamur a assuré que le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique va tout mettre en œuvre pour obtenir du parlement haïtien le vote de la loi sur le sport qui consacrera définitivement l’engagement sans faille de l’Etat dans le sport. Elle a saisi l’occasion pour rappeler sa décision de travailler à l’élaboration d’une proposition de loi sur la création d’un fond de soutien du sport déjà initiée par l’Honorable député Fritz Chéry. Déterminée à oeuvrer au bénéfice du secteur, la Ministre Lamur a promis de lancer une mobilisation dans la perspective de Tokyo 2020 et de Qatar 2022.
Le soutien de l’Etat aux fédérations et associations sportives témoigne de l’engagement du gouvernement Moïse-Lafontant à supporter le développement du sport, vecteur de cohésion sociale et d’épanouissement des jeunes de notre pays.