Le Mexique craignant un flux de migrants haïtiens, émet un avis d’alerte épidémiologique après l’apparition du choléra en Haïti

0
888

Depuis plus d’un an, des milliers de migrants haïtiens arrivent au Mexique et, en route vers les États-Unis, ils bénéficient d’un permis de séjour temporaire dans ce pays.

Vendredi 7 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–

Le gouvernement mexicain a émis jeudi un avertissement épidémiologique à toutes les unités sanitaires pour qu’elles restent vigilantes face à d’éventuelles épidémies de choléra, après que l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a signalé la présence de la maladie en Haïti.

Dans un communiqué, le ministère mexicain de la Santé (SSa) a indiqué que le réseau national des laboratoires de santé publique des États « dispose de toutes les capacités de diagnostic » et que le système national de surveillance épidémiologique « est attentif à la présence de personnes présentant des symptômes compatibles avec la maladie« .

Le ministère a expliqué que le choléra est une maladie diarrhéique aiguë causée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le Vibrio cholerae, qui peut être mortelle en quelques heures en l’absence de traitement. La période d’incubation est de deux heures à cinq jours.

« La plupart des personnes infectées par V. cholerae ne présentent aucun symptôme ; cependant, le virus est présent dans leurs selles du premier au dixième jour après l’infection, ce qui met les autres personnes en danger », a déclaré la SSa.

Dans l’alerte épidémiologique, la SSa indique que le choléra touche actuellement 47 pays et que presque tous les pays en développement sont confrontés à des épidémies ou à la menace du choléra.

Elle a déclaré que le 2 octobre 2022, « Haïti a signalé deux cas confirmés de Vibrio cholerae O1 », sur la base d’échantillons prélevés sur des patients à Port-au-Prince et à Cité Soleil. En outre, plus de 20 cas suspects et 7 décès ont été détectés.

Aucun cas de choléra n’a été signalé au Mexique depuis 2019 à ce jour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.