Pari gagné pour la première édition de « créolofolie » au Chili

0
1241

Mercredi 5 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Réalisé chaque année au mois d’octobre, mois consacré à la célébration de la langue et de la culture créole, le festival Créolofolie est une fenêtre ouverte sur la culture haïtienne. 

Organisée les 1er et 2 octobre derniers au Chili, cette caravane culturelle a été une occasion offerte aux compatriotes haïtiens pour vanter la culture haïtienne.

Selon toute vraisemblance, le message a été délivré avec élégance.

L’initiative Créolofolie est sur sa deuxième édition en France, mais, une première pour le Chili.

Lancé l’année dernière à Paris, en France,  le festival créolofolie tend à braquer le projecteur sur la culture des pays créolophones. De surcroît, permettre aux haïtiens à travers le monde de retrouver  leur fierté et leur sentiment patriotique. Surtout, ces derniers temps alors que l’image d’Haïti est souillée par les turpitudes politiques.

Ainsi, grâce à Créolofolie, les initiateurs entendent pallier cette crise identitaire flagrante rongeant le pays.

Au Chili, les fruits avaient respecté la promesse des fleurs. Beaucoup d’haïtiens ont répondu à cet appel combien significatif. Sortant de la première haïtienne accréditée au pays en l’occurrence, l’ambassadrice Wedlyne François Pierre, en passant par le citoyen haïtien lambda.

Chacun a pu apporter ce qui l’identifie le mieux à Haïti. Entendons par là, expositions artisanales, gastronomiques et littéraires, conférences, projection de films créoles, Rara et jeux traditionnels. Le clou de cette édition au pays de Gérard Boríc a été le parolier haïtien (Roosevelt Saillant) BIC.

La diplomate Wedlyne Francois Pierre, n’a pas tari pas d’éloges à l’égard de cette première édition de Créolofolie organisé au Chili. Pour elle, il s’agit d’une satisfaction indescriptible.

Elle a profité de son passage sur le site de l’événement pour saluer les efforts consentis par l’équipe organisatrice et les compatriotes qui avaient concocté ce festival. « Nous avons saisi l’occasion de présenter une image différente d’Haïti que celle scotchée dans la tête des étrangers » a-t-elle précisé.

En somme, Créolofolie a fait le grand saut au Chili. Mais, il reste la réalisation des autres caravanes prévues notamment pour Haïti le 8  octobre 2022. En attendant, les festivaliers retiendront qu’un chanteur chilien a interprété une chanson en créole.

Junior Luc
Journaliste-Redacteur
Militant des Droits -Humains
formateur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.