Les footballeurs, les vrais ambassadeurs de la dignité et de la fierté haïtienne de la dernière décennie

0
1205

par Osno MONCHER, Beykoz, le 4 octobre 2022

Mardi 4 octobre 2022 ((rezonodwes.com))– Certains verront dans mon approche une généralisation hâtive, peut-être qu’ils ont raison, si j’ai tort , je m’en excuse, et ceux qui peuvent prouver le contraire feront jaillir la lumière.

Je pourrais remonter mon analyse jusqu’en 2010, je l’estime pas vraiment nécessaire, il n’est un secret pour personne qu’Haïti occupe la scène internationale qu’en raison de sa précarité après le séisme ou les conséquences qui en découlent, passons !

2012-2022, le monde a connu un revirement qu’on n’a pas vu venir, il est passé d’un monde unilatéral à un autre multilatéral. Beaucoup de changements ont eu lieu, des pays redéfinissent leurs stratégies pour avoir un leadership à l’échelle internationale dans plusieurs domaines.

Le Nigeria est devenu depuis 2016 la capitale économique de l’Afrique, Le Rwanda a lancé son satellite en orbite le 27 février 2019, Et l’Éthiopie qu’on étudiait à l’école est aujourd’hui le 6e pays le plus développé du continent africain. Et qu’en est-il de nous ?

Les footballeurs sont les seuls sinon presque à faire hisser la dignité et la fierté haïtienne à l’échelle internationale, le football, c’est le seul domaine où les haïtiens tissent leur place en dégageant un leadership qui leur permet de traiter d’égal à égal avec toutes les nations. 

Se sèl nan football ayisyen pa bese tèt devan blan, se sèl nan football ayisyen gade blan nan je !

Tout en honorant les efforts  de nos footballeurs de toutes les sélections confondues qui font un travail remarquable, nous devons rendre un hommage bien mérité à ceux de la Fédération Haïtienne de Football Amputé qui participent cette année à la Coupe du monde qui se déroule en TÜRKIYE.

Ces joueurs offrent des prestations extraordinaires face à toutes les sélections : Liberia (5-0), La France (6-0) et TÜRKIYE (6-0). Leur performance montre à quel point qu’ils sont de véritables héros.

Connaissant leurs conditions de vie dans un pays qui n’encadre personne, les personnes qui vivent avec un handicap sont les plus grandes victimes, dans les institutions ainsi que dans le transport public, rien n’est prévu. Ils viennent d’un sans infrastructure ni pour le football, ni pour le basket , pour rien du tout. 

Dans tous les autres pays, le secteur économique participe et investit dans le développement des talents ou mise en place des structures d’accompagnement, chez nous les seuls groupes qui sont sponsorisés et encadrés sont…

Profitons de ce moment et de l’exemple de cette fédération, bâtissons une société qui accompagne ses fils et qui ne laissera personne au bord de la route, une Haïti de laquelle chaque haïtien sera fier, une Haïti ou les renégats seront en prison et les talents valorisés !Tandis que notre fédération affrontera les Etats-Unis  ce 5 octobre 2022 à 9hAM , que la lumière jaillisse sur Haïti et qu’Haïti renaisse de ses cendres !       

OSNO MONCHER
Beykoz, le 4 octobre 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.