Qui sont les neveux de Maduro et Cilia Flores arrêtés en 2015 en Haïti et libérés en 2022 par les États-Unis?

0
1604

Flashback, 12 novembre 2015: Haiti/Drogue: 2 membres de la famille du président vénézuélien arrêtés par la DEA! | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Lundi 3 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–En 2015, le terme « narco-neveux » est devenu viral. Tout le monde au Venezuela parlait de deux jeunes hommes inconnus à l’époque, les neveux du couple présidentiel, Nicolás Maduro et Cilia Flores.

Efrain Antonio Campo Flores et Franqui Francisco Flores de Freitas ont été arrêtés en Haïti le 10 novembre 2015 par des agents de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine et immédiatement extradés vers les États-Unis. Ils ont été accusés de trafic de drogue. Le journal Haiti-Observateur avait relaté en 2015 que Campo Flores et Francisco Flores auraient entretenu des contacts serrés avec Olivier Martelly dont le père était encore assis sur le fauteuil au Palais National.

Le scandale a ébranlé le Chavisme, qui s’est limité à ne pas faire de commentaires sur la question. Ils ont toutefois engagé des avocats pour défendre les jeunes hommes, qui ont été condamnés en 2017 à 18 ans de prison pour avoir importé et distribué 800 kilos de cocaïne aux États-Unis.

Au tribunal de New York et devant le juge Paul Crotty, Campos Flores et Flores de Freitas ont prononcé des mots de remerciement pour leur traitement aux États-Unis.

Efraín Campos Flores est connu pour avoir été élevé par Maduro et sa femme. Le président est aussi son parrain. Selon les médias, le jeune homme était directeur de la société Transportes Herfra, enregistrée au Panama.

Il est marié à Jessair Rodríguez et a deux enfants. Il a également été à la solde de l’Assemblée nationale de 2006 à 2015, avant la victoire de l’opposition au Parlement.

Franqui Francisco Flores est le fils d’un frère de Cilia Flores. On sait peu de choses sur lui, mais au cours du procès, on a appris qu’il avait effectué plusieurs voyages prétendument liés au trafic de drogue.

Au tribunal, un enregistrement audio a été présenté, dans lequel il apparaît clairement que l’accusé avait le pouvoir sur le hangar présidentiel de l’aéroport international Simón Bolívar, prétendument pour transporter des substances illicites.

Lors du procès, les deux hommes ont déclaré qu’ils travaillaient à la réparation de téléphones portables et qu’ils avaient toujours mené une vie modeste dans les quartiers pauvres de Caracas.

source: El Tiempo

à lire aussi: 18 ans de prison pour les neveux de Mme Maduro arrêtés en Haiti par DEA | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.