Coup d’État au Burkina Faso : l’ambassade de France attaquée, Sandaogo accepte de démissionner

0
1026

Dimanche 2 octobre 2022 ((rezonodwes.com))– Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, destitué vendredi par le capitaine Ibrahim Traoré mais qui refusait d’abdiquer, a finalement accepté de démissionner dimanche 2 octobre, ont annoncé des chefs religieux et communautaires.

« Suite aux actions de médiation » menées par ces chefs entre les deux rivaux, « le président Paul-Henri Sandaogo Damiba a proposé lui-même sa démission afin d’éviter des affrontements aux conséquences humaines et matérielles graves », écrivent-ils dans un communiqué.

Cette annonce fait suite à deux jours de confusion politique, au cours desquels la France et ses institutions ont été prises pour cibles par des manifestants en colère.

Quelques dizaines de manifestants, soutenant le putschiste Ibrahim Traoré, se sont notamment rassemblés devant l’ambassade, mettant le feu à des barrières de protection et jetant des pierres à l’intérieur du bâtiment, sur le toit duquel étaient positionnés des soldats français.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.