Violence policière | 18 morts brutales : L’ORDEDH appelle au respect des droits et des libertés publiques

0
1530

Violence policière : L’ORDEDH a recensé pas moins de 18 morts, du 8 au 26 septembre

Dans son nouveau rapport rendu public ce mercredi 28 septembre 2022, l’Ordre des Défenseurs des Droits Humains (ORDEDH) a recensé pas moins de 18 morts sous les «violences policières», pour la période du 8 au 26 septembre. De ce fait, l’organisme de défense des droits humains appelle au respect des droits et des libertés publiques.

Selon l’ORDEDH, la colère des Haïtiens contre leurs dirigeants politiques a mijoté depuis des semaines, attisée par l’insécurité, la hausse du coût de la vie et les pénuries de carburant.

L’Ordre des Défenseurs des Droits Humains ou (ORDEDH) énumère les faits qui ont instruit les violences policières contre les civils qui réclament de meilleures conditions de vie.

«Dimanche 11 septembre 2022, le Premier ministre de facto Ariel Henry avait annoncé que les prix du carburant devraient augmenter, les subventions coûtant trop cher à un État qui manque cruellement de financements», a fait remarquer l’organisme de défense des droits humains.

«Mardi 13 septembre 2022, la zone métropolitaine de la capitale, et des régions de province étaient bloquées par des barricades, considérées comme un symbole de revendication populaire, des démonstrations de ras-le-bol vis-à-vis de la détérioration accélérée du coup de la vie, Avec à la clé une paralysie totale des activités», a rappellé l’ORDEDH.

L’organisme de défense des droits humains souligne que «l’annonce avait déclenché la colère d’une population déjà éprouvée par l’insécurité et la pauvreté, qui dépend du carburant pour les transports, mais avoir un effet multiplicateur sur les produits alimentaires».

«Une annonce qui tend vers des concerts de protestation tendus, dans lesquels la PNH utilise sans relâche d’une violence disproportionnée par rapport à celle des manifestants» a-t-il précisé.

L’ORDEDH tient à rappeler aux autorités que, la police n’a recours à la force qu’à des fins légitimes ou pour exécuter des ordres légitimes, avec des devoirs proportionnels aux risques encourus. Cette violence ne correspond pas à notre histoire et ne correspond pas à notre démocratie, selon l’ORDEDH.

«L’ORDEDH exhorte l’Inspecteur Général de la PNH, Monsieur Fritz Saint-Fort et le Directeur de la PNH, Monsieur Franz Elbé à faire en sorte que les policiers responsables de ces massacres soient identifiés, recherchés, arrêtés et traduits en justice pour des suites de Droit» a-t-il recommandé.

  8  septembre  2022:  Deux  motards  ont  été  exécutés  par  des  agents  de l’UDMO à une pompe à essence à carrefour Tifou, Après avoir accompli cet acte, il a forcé un autre motard de lui évacuer la zone.

  8  septembre  2022: Christiana Joseph âgée de 15 ans,  tuée par des  agents

SDPJ, dans la localité LAFOSSETTE.

  10 septembre 2022: une personne tuée par les  agents  de l’UDMO  dans  la

ville des Cayes.

  13  septembre  2022:  Gregory  ainsi  connu,  a  reçu  une  balle  à  la  tête  à

Delmas.

  13 septembre 2022: Misterline Charles, une femme enceinte tuée a Delmas.

  15 septembre 2022: Wideley Veron Joseph,  21 ans,  assassiné par la PNH

sur la route de l’aéroport.

  16 septembre 2022: Marie Immacula Jolicourt, assassinée à Delma 45, jetée comme des ordures par des agents de la PNH.

  20 septembre 2022: Diego Jean Charles, âgé de 34 ans, tué à jacmel.

  21  septembre  2022: Sony  Jacques,  37  ans,  tué  par  un  agent  du  SDPJ  à jacmel.

  21 septembre  2022: Un  manifestant  tué par  la PNH dans  la commune de

Terrier Rouge.

  22 septembre 2022: Trois personnes, dont une femme, ont été tuées par la

PNH alors qu’elles se rendaient chez elles dans la commune de Delmas.

  23 septembre 2022: Un manifestant tué de plusieurs balles et une quinzaine de blessés à Jacmel.

  23 septembre 2022: Une personne a été tuée et plus de 15 blessées lors de manifestations  dans  la  ville  des  cayes.  Nos  observateurs  ont  également signalé que les forces de l’ordre étaient très hostiles et s’en prenaient même aux journalistes.

  23 septembre 2022: Woodler Messidor abattu par des agents de l’UDMO au

Carrefour laval, sur la route menant a l’aéroport Antoine Simon des Cayes.

  23 septembre 2022: Fernio  Noel, tué à Dexia 6, par des agents  du BLTS, trois autres blessés dans la zone carrefour Boyer et à derrière fort.

  23  septembre  2022: Judelin  Michel,  un  garçon  de  16  ans  blessé  par  un agent du BLTS.  Nos  enquêteurs  rapportent des mauvais  comportements  de la part de la PNH du Sud.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.