Vie chère : le gouvernement du Gabon plafonne les prix de 48 produits essentiels

0
1218

L’application de cette mesure va durer 2 trimestres à compter d’octobre 2022 pour lutter contre les effets de l’inflation généralisée 

Mardi 27 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Pour atténuer les effets néfastes de l’inflation causée par le conflit russo-ukrainien et la pandémie de Covid-19 sur sa population, le gouvernement gabonais a signé avec les les acteurs économiques de la chaîne des prix un protocole d’accord pour l’application d’un plafond sur les prix aux stades gros, demi-gros et détail de 48 produits alimentaires importés, comme les viandes, volailles, poissons, conserves, riz et produits laitiers.

Cette nouvelle mercuriale qui entre en vigueur le 1er octobre devrait occasionner un manque à gagner supplémentaire, estimé à 300 millions FCFA pour l’État, a expliqué la ministre de l’Économie, Nicole Jeanine Roboty Mbou, se réjouissant toutefois que le gouvernement a mis à contribution une commission interministérielle sur la vie chère à l’effet de soulager le panier des ménages à revenu modeste .

Toujours d’après la ministre, les opérateurs économiques se sont engagés à : observer scrupuleusement les prix définis dans le nouvel arrêté et faire jouer la concurrence en dessous des niveaux fixés ; respecter le niveau des marges des produits importés soumis au taux global réduit, plafonné à 24,5% (7,5% pour les grossistes, 5% pour les semi-grossistes, 12% pour les détaillants) ; respecter les règles de transparence commerciale, notamment celles relatives à l’information du consommateur sur l’origine, les prix pratiqués, la facturation et les conditions générales de vente.

Pour le président de l’Organisation gabonaise des consommateurs, Ibrahim Tsendjiet Mboulou, cette mercuriale apaisera les ménages, car elle ramène des prix à des niveaux qui satisfont tout le monde.

Source : agence ecofin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.