Carrefour : l’ancien député Jacques Beauvil conspué par des manifestants anti-Ariel

0
2135

L’ancien élu de Carrefour Jacques Beauvil entendait surfer sur la vague de mobilisations des citoyens contre la hausse des prix de l’essence pour asseoir sa popularité. Mal lui en a pris. Il a été violemment chassé par des manifestants.

Mardi 27 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Des milliers de citoyens ont manifesté, lundi à Carrefour, pour dénoncer la décision du gouvernement de facto d’augmenter les prix du carburant et appeler au départ du Premier ministre Ariel Henry. Les manifestants, visiblement menaçants, s’en sont pris à l’ancien député Jacques Beauvil, qui s’est infiltré dans la mobilisation de protestion contre le gouvernement. 

Les manifestants reprochent à l’ancien représentant de la commune de Carrefour dans la 50ème Législature son silence et craignent une récupération politique du mouvement. Chahuté par la foule, Jacques Beauvil a dû précipitamment abandonner la manifestation dans les parages du Collège Élie Blaise, rapporte Landa Michel, une journaliste qui couvrait le déroulement de la marche. 

Dans la même veine, la grève initiée par des organisations du transport public a été longuement suivie à Carrefour. Le transport en commun, l’administration publique, le grand commerce ont été observés paralysés. Sur la voie publique, des barricades, des pneus enflammés ont été dressés par les protestataires. 

D’autres incidents malheureux ont émaillé la manifestation du lundi à Carrefour. Plusieurs institutions publiques et privées ont été attaquées et d’autres ont essuyé des jets de pierres. La succursale de la Banque nationale de Crédit (BNC), a été la cible des manifestants. Des vitres de la façade de la Unibank et du Chateau funéraire ont cédé aux avalanches de jets de pierres. Dans la foule, le refrain de «déchoucage» résonnait et l’intention de certains individus de piller des entreprises a été clairement exprimée.

Au bout du parcours, des dizaines de citoyens ont tenté de prolonger la mobilisation jusqu’à Martissant. À Martissant 23, après des conseils du caid Krisla, ils ont du rebrousser chemin et renoncer à atteindre les secteurs contrôlés par les groupes dirigés par «Izo» et «Ti Lapli».

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.