Carrefour, Gonaïves et Les Cayes pimentent la grève générale avec des manifs

0
1406

Les séries de manifestations, réclamant le départ d’Ariel Henry du pouvoir, se poursuivent dans plusieurs villes du pays

Odneson Midy

Si certaines villes d’Haïti ont baissé la garde dans les séries de mobilisation, réclamant le départ d’Ariel Henry du pouvoir, pour faire place à des journées de grève, certaines autres, restent sur pied de guerre, pour obtenir gain de cause. A l’instar des Gonaives, la commune de Carrefour et la ville des Cayes ce lundi 26 septembre 2022, ont poursuivi dans les rues leurs mouvements de protestation contre la cherté de la vie, la hausse du prix des produits pétroliers et sa rareté, l’insécurité généralisée, et le départ d’Ariel Henry à du pouvoir.

Lundi 26 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Depuis plusieurs semaines le pays est embrasé par une contestation populaire ayant inscrit au menu cherté de la vie, rareté des produits pétroliers, révision de la décision d’ajustement du prix des produits pétroliers, dépréciation de la gourde et mauvaise gouvernance du chef du gouvernement Ariel Henry dont on réclame la démission.

En dépit du mot d’ordre de grève lancé par plusieurs syndicats de transport en commun contre la hausse du prix des produits pétroliers et sa disponibilité à travers tout le territoire, certaines villes n’ont pas observé de repos, mais ont accordé la place à la mobilisation dans les rues.

Dès l’aube de ce lundi 26 septembre 2022, la commune de Carrefour, dans le département de l’Ouest, s’est réveillée sous tension avec des barricades de pneus enflammés, suivi d’une gigantesque manifestation spontanée. 

Des protestataires brandissant des branches d’arbres ont investi les rues de cette commune pour dénoncer la mauvaise gouvernance de l’équipe dirigée par Ariel Henry et des membres de l’ancienne opposition, pour ensuite réclamer son départ. Tout au long de leur parcours, ils ont chanté « vle pa vle fò l ale, vle pa vle fò l ale, vle pa vle fòk Ariel Henry ale ». 

Soulignons que la commune de Carrefour est le dernier à emboîter le pas dans les séries de manifestations qui exigent le départ du chouchou du Core Group, le neurochirurgien Ariel Henry.

Pour la métropole du Sud, la journée de grève est notée comme réussie dans certaines villes. Du coté de la ville des Cayes, la population n’a pas déposé son flambeau de mobilisation contre Ariel Henry, réputé pour sa mauvaise gestion du pays. Plusieurs citoyens ont déferlé dans plusieurs rues de cette ville, pour réclamer le départ du pouvoir du roi Henry Nul.

Notons que, deux journées de manifestations feront suite aux trois journées de grève, dans le but de forcer le gouvernement à faire marche arrière dans sa décision d’ajuster les prix des produits pétroliers et forcer le neurochirurgien à faire ses valises.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.