Irlande | Manifs. Des milliers de personnes marchent à travers Dublin pour protester contre le coût de la vie et demander le renvoi du Premier ministre

0
1428

La manifestation a pour but de mettre la pression sur le gouvernement avant la présentation du budget mardi au Parlement.

Samedi 24 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Des milliers de personnes ont défilé samedi après-midi dans le centre de Dublin pour protester contre la hausse vertigineuse du coût de la vie.

Les manifestants ont demandé au gouvernement irlandais de prendre des mesures drastiques pour lutter contre le coût de la vie et la crise du logement, ce qui coïncide avec la présentation imminente du budget général mardi prochain.

S’adressant à la foule, Mary Lou McDonald, leader du Sinn Féin, a déclaré : « Les gens se lèvent dans la bonté, la compassion et l’espoir.

« Si le gouvernement ne vous a pas entendu avant aujourd’hui, laissez-moi vous dire quelque chose les amis, ils vont vous entendre maintenant. Mais est-ce qu’ils écouteront ? »

« Cette crise du coût de la vie montre une fois de plus qu’il y a beaucoup d’inégalités en Irlande. Nous avons besoin de plus qu’un changement de Taoiseach (premier ministre). Nous avons besoin d’un changement de gouvernement. Nous avons besoin d’un gouvernement du peuple et d’un gouvernement qui apportera un véritable changement« , a-t-elle sollicité.

La manifestation organisée par la « Cost of Living Coalition » s’est rassemblée sur Parnell Square et a traversé la capitale jusqu’à Leinster House.

« Aujourd’hui, nous disons que chaque travailleur, chaque famille, chaque jeune, chaque personne âgée mérite une vie bonne et sûre. Nous ne nous contenterons de rien de moins. »

Le député du parti socialiste Mick Barry, qui a participé à une manifestation à Cork le week-end dernier, a déclaré que des gens sont venus de toute l’Irlande pour participer à la marche d’aujourd’hui.

« C’est la chance des gens. Les fournisseurs d’énergie ont eu leur mot à dire, les propriétaires ont eu leur mot à dire, c’est l’occasion pour les gens ordinaires d’avoir leur mot à dire dans la rue », a déclaré le député de Cork North-Central.

S’exprimant depuis New York, où il a assisté à l’Assemblée générale des Nations unies, le Taoiseach Micheál Martin (Premier ministre) a déclaré que la crise énergétique est évidente dans toute l’Europe et qu’elle est en grande partie le résultat de la guerre de la Russie en Ukraine.

« Le défi pour le gouvernement est de répondre à la crise, comme nous l’avons fait pour Covid-19. C’est notre défi. Et d’alléger les pressions sur les ménages, en particulier les plus vulnérables, et aussi de protéger les emplois aussi efficacement que possible », a déclaré le leader du Fianna Fáil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.