BINUH : l’ONU appelle tous les acteurs à travailler ensemble pour désamorcer la crise et assurer un retour au calme

0
1241

À travers un communiqué de presse, du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) daté 24 septembre 2022, la priorité des Nations-Unies ou (ONU) est de continuer à remplir son mandat et à soutenir le peuple haïtien et son gouvernement. Par ailleurs, le BINUH indique que «l »ONU appelle tous les acteurs à travailler ensemble pour désamorcer la situation et assurer un retour au calme.

Lundi 26 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Témoin de l’effondrement du pays dans l’insécurité généralisée estampillée par le « barbarisme », la crise politique, les scènes de pillages lors des récents mouvements de protestation contre la mauvaise gouvernance d’Ariel Henry à la tête du pays, l’augmentation des prix des produits pétroliers et sa rareté, les violations des droits humains, le BINUH réaffirme son soutien au gouvernement dirigé par Ariel Henry, soupçonné dans l’assassinat du feu président Jovenel Moïse.

«La priorité des Nations Unies en Haïti est de continuer à remplir son mandat et de soutenir le peuple et le gouvernement d’Haïti, dans un contexte où les Haïtiennes et les Haïtiens sont actuellement confrontés à l’insécurité et à l’incertitude persistantes dans la capitale -Port-au-Prince- et dans tout le pays» peut-on lire dans le communiqué du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH).

Selon le BINUH, le personnel de l’ONU essentiel pour soutenir les efforts de stabilité et de sécurité et aussi pour mener des interventions qui permettraient de sauver des vies poursuivra ses activités depuis Haïti. 

Après avoir constaté les scènes de violences de toutes sortes dont ont été victimes des femmes enceintes, des adolescentes par les gangs armés, le BINUH annonce que l’ONU, s’engage à donner au peuple haïtien une vie meilleure. «Ces activités comprennent aussi celles destinées à apporter un soutien à la population qui fait face à la situation actuelle. Le support apporté par l’ONU ayant pour but de construire une vie digne pour tous les Haïtiennes et les Haïtiens reste maintenu et est essentiel».

Quelques heures après avoir alerté ses employés en Haïti, contre les violences qui sévissent dans le pays, le BINUH informe qu’«un petit nombre de membres du personnel travailleront à distance afin de pouvoir remplir leurs fonctions plus efficacement».

L’ONU en Haïti dit condamner les violences dont le pays a été témoin ces dernières semaines et appelle tous les acteurs à travailler ensemble pour désamorcer la situation et assurer un retour au calme.

«L’ONU en Haïti surveille de près l’évolution de la situation et se tient prête à déployer un appui humanitaire d’urgence si les besoins humanitaires sont amenés à être accrus», a-t-elle déclaré, sans pour autant évoquer des mesures concrètes en faveur des victimes des gangs de viols.

Toutefois, l’ONU dit continuer de travailler sans relâche avec les représentants du gouvernement, les acteurs politiques, les groupes de la société civile et les parties prenantes du secteur privé afin de trouver des solutions durables à cette crise et un avenir pacifique et prospère pour toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens.

Soulignons que, depuis des années l’Organisation des Nations-Unies, constate que le pays est asphyxié par une insécurité généralisée marquée par le kidnapping, les tueries et par une crise politique sans fin, en soutenant la mauvaise gouvernance des gouvernements.

Odneson Midy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.