Pour la sixième année consécutive, la Pontificia Universidad Católica de Chile est en tête de l’indice.
Selon Ranking QS (Quacquarelli Symonds), « les classements peuvent vous donner une idée de la qualité de l’enseignement, de la population étudiante, des facteurs d’employabilité, de la recherche et de la diversité, mais ils ne peuvent pas faire le choix pour vous. Il est recommandé d’effectuer des recherches plus approfondies afin de se faire une idée plus précise des conditions d’études dans les universités qui vous intéressent« .
Les universités haïtiennes contrairement à celles de la République Dominicaine, n’ont été nullement évaluées pour être classifiées dans le top des 500 où l’on retrouve 11 universités dominicaines. C’est l’échec cuisant du système éducatif PHTK piloté par Nesmy Manigat depuis 2011.
Vendredi 23 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–En Haiti, il fut un temps avant que tout le tissu social, émotif et familial ait été complètement bousillé par des affairistes et claniques placés au ministère de l’Education Nationale, une époque également où rares sont ceux et celles pensant à se rendre à l’autre bout de la frontière pour leurs études supérieures, on parie que l’une ou l’autre disciple enseignée à l’Université d’Etat d’Haiti (UEH), allait être figurée dans le Ranking QS 2023 pour l’Amérique Latine et les Caraïbes.
QS Quacquarelli Symonds, analyste mondial de l’enseignement supérieur, a publié la douzième liste annuelle des meilleures universités d’Amérique latine. Le classement final, qui évalue les établissements du continent en fonction de la reconnaissance des universitaires et des employeurs, des résultats de la recherche, des ressources et de l’internationalisation, compte 428 établissements répartis sur 20 sites, contre 418 l’année dernière.
Si le Chili s’enorgueillit d’avoir pu placer environ une vingtaine de ses universités dans cette prestigieuse liste, par contre la République Dominicaine qui absorbe une bonne partie de l’économie haïtienne avec des milliers de bacheliers partis étudier la-bas, elle n’est cependant pas déméritée. Avec Universidad Iberoamericana – UNIBE, elle est présente dans ce classement enviable à partir de la 150e jusqu’à la 400e position et plus après avoir loupé les critères de sélection exigés pour intégrer la liste des 100 meilleures universités de l’Amérique Latine.
Pour la sixième année consécutive, la Pontificia Universidad Católica de Chile est couronnée meilleure université d’Amérique latine. L’Universidade de São Paulo prend la deuxième place, tandis que l’Universidad de Chile arrive en troisième position. Le Brésil est le système d’enseignement supérieur le plus représenté du continent, avec 98 universités répertoriées, suivi du Mexique avec 64 et de la Colombie avec 62.
Le classement QS 2023 sélectionne les 100 meilleures universités d’Amérique latine et 26 d’entre elles sont du Brésil, 16 du Chili, 4 du Venezuela.
Une université hautement internationale devrait présenter un certain nombre d’avantages, soutient QS 2023 ajoutant qu' »elle démontre sa capacité à attirer des étudiants et du personnel de qualité du monde entier, et elle implique une perspective très globale ».
Liste à consulter: QS University Rankings for LatAm 2023 | Top Universities