Mexique | 3 puissants séismes enregistrés les 19 septembre 1985, 19 septembre 2017 et… 19 septembre 2022. Superstition ou science?

0
1251

Superstition ou science : pourquoi le Mexique tremble-t-il le 19 septembre ?

Lundi 19 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Un tremblement de terre d’une magnitude officielle de 7,6 a secoué le centre du Mexique lundi. Immédiatement au sein de la population – qui a organisé aujourd’hui, comme d’habitude à cette date, un exercice sur la manière de réagir à ce type d’événement – les souvenirs des séismes du 19 septembre 1985 et de 2017, considérés comme les deux plus destructeurs de l’histoire récente, se sont réveillés.

Cependant, existe-t-il une explication rationnelle au fait que plusieurs tremblements de terre se produisent dans le même pays à la même date au cours d’années différentes?

Des experts comme Jhon Makario Londoño, directeur technique des géorisques au Service géologique colombien (SGC), expliquent qu’au-delà d’une coïncidence ou d’un fait curieux, les trois événements survenus au Mexique le 19 septembre n’ont aucune explication scientifique, écrit El Tiempo.

« Il n’existe aucun phénomène naturel d’origine sismique ou volcanique qui se répète. Il y a une certaine récurrence dans ce qu’on appelle les périodes de retour, mais c’est dans des périodes de temps, pas avec une date« , affirme le directeur du SGC, qui précise qu’on ne peut pas non plus leur attribuer une saisonnalité dans l’année.

Il s’agit plutôt de curiosité et de coïncidence, mais rien de scientifique. On ne peut pas dire qu’un tremblement de terre se produira toujours au Mexique le 19 septembre.

 » C’est plus de la curiosité et de la coïncidence, mais rien de scientifique. Nous ne pouvons pas dire que le 19 septembre, il y aura toujours un tremblement de terre au Mexique. La date a été répétée mais pas la périodicité en années. Par exemple, l’année dernière, cela ne s’est pas produit le 19 septembre », explique l’expert.

Précisément, les trois événements ont été séparés dans le temps par des périodes irrégulières, sans tendance apparente. Le premier qui a été mentionné est celui du 19 septembre 1985, qui a eu une intensité de 8,11 en magnitude de puissance (Mw) et dans lequel on estime que 3 192 personnes sont mortes, un événement séparé par 32 ans de l’événement catastrophique suivant qui, en 2017, a eu une intensité de 7,1 Mw et a fait quelque 370 morts. Le tremblement de terre d’aujourd’hui s’est produit cinq ans plus tard.

De plus, bien qu’ils se soient tous produits au Mexique, le lieu d’origine des mouvements de terre a également été différent : En 1985, il se trouvait dans l’océan Pacifique, au large des côtes de l’État du Michoacán, tout près du port de Lázaro Cárdenas ; en 2017, il était situé à 12 km au sud-est d’Axochiapan, dans l’État de Morelos ; et cette année, le Service sismologique national du Mexique a confirmé qu’il avait été enregistré à 59 kilomètres au sud de Coalcoman, dans l’État du Michoacán.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.