Fiona: L’œil du cyclone passe à 10 ou 30 km de la côte Est de la RD, lundi vers 02:00 am; Abinader reporte son déplacement pour New York

0
1854

Fiona: L’œil du cyclone passera à 10 ou 30 km de la côte est de la RD, lundi vers 02:00 du mat

Les autorités dominicaines disposent de 1397 abris dans les provinces en alerte rouge, pouvant accueillir 305 014 personnes, tandis que dans les provinces en alerte verte, il y a environ 618 abris pouvant accueillir jusqu’à 187 000 personnes.

Dimanche 18 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Alors qu’en Haiti, c’est tout un mystère pour savoir si oui ou non le Premier ministre décrié, Dr. Ariel Henry, compte se déplacer pour New York, malgré le chaos que traverse le pays et des appels à sa démission pour incompétence, ailleurs, en République Dominicaine, la presse est informée sans difficulté des déplacements du président Luis Abinader. « Le président est contraint de reporter à mardi son déplacement pour New York où il doit participer à la 77e Assemblée Générale des Nations-Unies« , a indiqué le ministre administratif de la présidence, José Ignacio Paliza au cours d’un point de presse dimanche au Centre national d’urgence (COE).

Par ailleurs, le centre de l’ouragan de catégorie 1 Fiona passera à 10 à 30 kilomètres de la pointe orientale de la République dominicaine vers 2 heures du matin lundi, a déclaré dimanche la directrice de l’Office national de météorologie (Onamet), Gloria Ceballos.

Les vents de force ouragan de Fiona s’étendent à environ 45 kilomètres de son centre, tandis que les vents de force tempête tropicale atteignent jusqu’à 220 kilomètres.
« Fiona se trouve maintenant au centre de la dépression de Mona et se déplace vers le nord-ouest à environ 15 kilomètres par heure avec des vents maximums de 140 kilomètres par heure. Il continuera à se déplacer dans cette direction pour quitter la zone du pays vers deux heures de l’après-midi lundi, près de la péninsule de Samana », a déclaré M. Ceballos lors d’une conférence de presse.

Selon Mme. Ceballos, compte tenu de la taille de l’ouragan, « une grande partie » du pays sera sous ses effets, et il devrait s’éloigner du territoire national en tant qu’ouragan de catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson.

Abinader, quant à lui, a déclaré que même si le phénomène s’éloignera du pays demain, les pluies qu’il produira se poursuivront jusqu’à mercredi.

« Les gens doivent se protéger, il est important que la population agisse avec prudence et soit très attentive aux informations des autorités », a-t-il déclaré.

SEULEMENT 25 PERSONNES DANS LES ABRIS

Pour sa part, le directeur de la défense civile, Juan Salas, a déclaré que jusqu’à présent, seules 25 personnes sont hébergées dans des abris, dont 16 à Hato Mayor et les neuf autres dans la province de Duarte.

« Nous disposons de 1397 abris dans les provinces en alerte rouge, pouvant accueillir 305 014 personnes, tandis que dans les provinces en alerte verte, nous avons 618 abris pouvant accueillir 187 000 personnes », a déclaré M. Salas.

Fiona s’est déchaînée aujourd’hui sur Porto Rico, où de fortes pluies ont provoqué une panne de courant générale, de graves inondations et des dégâts qualifiés de « catastrophiques ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.