Haïti – Émeutes : Ambassades et Banques ferment leurs portes!

0
1433

Jeudi 15 septembre 2022 ((rezonodwes.com))– Plusieurs missions diplomatiques ont annoncé avoir interrompu leurs services, en raison des troubles secouant le pays.

L’ambassade de France annonce la fermeture de ses portes à partir du mardi 13 septembre jusqu’à nouvel ordre. L’ambassadeur de France Fabrice Mauries demande aux Français vivant en Haïti de limiter leurs déplacements et d’appeler au +50931904111 en cas d’extrême urgence.

L’Ambassade d’Espagne a également annoncé qu’elle restera fermée au public à partir de mercredi, en raison des manifestations à Port-au-Prince. L’Ambassade, tout en excusant pour ce dérangement, informe aux citoyens espagnols que le numéro de téléphone d’urgence consulaire est toujours opérationnel.

De son coté, la République Dominicaine a envoyé des forces spéciales en Haïti pour protéger son ambassade. Ces forces font partie d’un plan de contingence face à la situation qui règne en Haïti, a révélé le journal Listin Diario. Les dominicains ont aussi fermé leur ambassade ainsi que leurs consulats en raison de la crise politique et sociale que traverse le pays.

Les institutions bancaires ont aussi réagi face à la situation sécuritaire. L’Association Professionnelle des Banques (APB) a annoncé ce jeudi la fermeture de toutes les banques commerciales du pays le jeudi 15 septembre, après les attaques contre plusieurs succursales.

En effet, des banques commerciales et des magasins ont été pillés mercredi, à Port-au-Prince, suite à l’annonce de l’augmentation du prix de l’essence par le gouvernement.

Les principales artères des grandes villes sont bloquées par des barricades érigées par des manifestants en colère, exigeant le départ du pouvoir du premier ministre de facto, Ariel Henry.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.