Carburant: Haïti, le plus pauvre de la région, dépasse les Etats-Unis dans le classement des pays où l’essence coûte désormais plus de US$4.90 à la pompe et U$0.08 à Caracas

0
1747

Ariel Henry en ajustant les prix des produits pétroliers, réussit le pari d’appauvrir davantage les haïtiens, sans emploi, sans assurance médicale, sans eau, sans électricité…nus comme un vers.

« Sans cœur et sans pitié, un pays avec une couverture d’électricité négligeable, Ariel Henry et sa clique d’apatrides, décident de vendre le gallon du kérosène à 665 gourdes, c’est une extrême méchanceté ».

Mercredi 14 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–La rencontre du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, parti en Floride mercredi dernier à la rencontre d »‘investisseurs fictifs« , aurait porté ses fruits en accélérant la descente aux enfers du pays avec le « nouvel ajustement exagéré des prix des produits pétroliers« , selon plusieurs milliers de contestataires à travers le pays.

Selon les récentes publications du site spécialisé GlobalPetrolPrices.com, dans le prix de vente de l’essence à travers le monde, Haiti, l’un des pays les plus pauvres au monde, qui occupait la 14e position devant les Etats-Unis et la République Dominicaine, dans ce classement, est automatiquement passé en 44e place, avec le même niveau de vie de ses citoyens vivant au-dessous du seuil de pauvreté.

S’il fallait avant l’ajustement autoritaire de mardi soir des nouveaux prix des carburants, – toujours introuvables dans les stations-service -, environ $US2.40 pour le gallon de la gasoline, maintenant il vous faudrait entre $US 4.50 et US$4.90 dépendant du taux de change de la Gourde, pour se procurer (officiellement) d’un gallon de l’essence sur le marché.

« Pour un pays sans emploi, sans aucune assistance réelle de l’Etat, c’est un crime« , a commenté le dirigeant des droits humains, Dr. Josué Renaud, encourageant ses concitoyens à ne pas céder à la provocation « d’un maniaque » car « lè’l pi fè nwa se jou li pral jou« , a-t-il nuancé.

« Sans cœur et sans pitié, un pays avec une couverture d’électricité négligeable, Ariel Henry et sa clique d’apatrides, décident de vendre le gallon du kérosène à 665 gourdes, c’est une extrême méchanceté« , se lamente M. Renaud.

Le prix moyen mondial d’un gallon d’essence, est d’environ 5,13 US dollars, selon GlobalPetrolPrices.com.

À l’autre bout de la pyramide, les Vénézuéliens ne paient que 0,08 dollar pour un gallon d’essence, soit les prix les plus bas de la planète. La Libye et l’Iran paient également moins d’un dollar par gallon d’essence, l’essence coûtant respectivement 0,12 et 0,20 dollar.

« Les gens disent que c’est terrible que le prix de l’essence ici dépasse 4 dollars, mais les prix de l’essence en Europe sont de 6 ou 7 dollars », explique Giacomo Santangelo, économiste chez Monster Intelligence. « Pour les Européens, 4 dollars le gallon, ce n’est rien », mais « pour un pays si pauvre comme Haiti, c’est beaucoup », avoue l’ancien sénateur Antonio Cheramy.

Notons qu’actuellement aux Etats-Unis, en moyenne le gallon de l’essence coute $3.80 soit environ 440.00 Gourdes, selon le taux du jour du mercredi 14 septembre calculé par la Banque Centrale.

A qui profite réellement cette nouvelle taxation?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.