La République Dominicaine enregistre un nombre record de touristes en août contrairement à Haïti en proie à la violence aveugle « programmée » des gangs

0
992

L’été était marqué par au moins deux grands conflits armés inter-gangs et le gouvernement de facto haïtien n’avait pas levé un seul petit doigt pour tenter de limiter les dégâts en Plaine du Cul-de-Sac et à Cité Soleil.

Mercredi 14 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Alors que le régime PHTK 3 se complait dans le blocage de la route de Martissant par les gangs criminels armés, entamé sous l’administration Jovenel Moise-Claude Joseph, éloignant toujours le Grand Sud de la Capitale, la République Dominicaine a reçu à l’autre bout de l’ile, 621 953 touristes en août dernier, un nombre record pour ce mois et 30,5 % de plus qu’à la même période en 2021, selon les données publiées dimanche par le ministère du Tourisme.

Ce chiffre dépasse de 124 563 le nombre total de visiteurs en août 2019, l’année précédant la pandémie de coronavirus, selon les données proposées par le ministre du Tourisme David Collado.

Parallèlement en Haiti, pays empreint de violence « programmée » des gangs, selon des leaders de droits humains, pour la première fois depuis la fin des restrictions pour les voyageurs à cause covid-19, la diaspora a été contrainte de rester en dehors de sa terre natale sous peine d’être kidnappé ou exécuté en plein jour par l’un des multiples gangs armés du pays agissant en toute impunité.

Si l’on ajoute ce chiffre aux 94 792 croisiéristes qui ont visité RD au cours du mois d’aout, souligne le ministère du Tourisme, le nombre de touristes s’élèverait à 716 745, « du jamais vu », a déclaré M. Collado lorsqu’il a présenté ces données au président Louis Abinader et aux représentants du secteur privé, beaucoup plus progressiste que ceux-là en Haiti, les faiseurs de président et adeptes de coup d’Etat.

Au cours des huit premiers mois de l’année, la République Dominicaine a reçu 4 904 162 touristes et 755 818 excursionnistes, « ce qui permet de maintenir la projection de la meilleure année de l’histoire du tourisme dominicain en termes d’arrivées de visiteurs », a-t-il ajouté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.