Fronde populaire anti-Ariel : La mobilisation ne faiblit pas à Jacmel

0
1742

La mobilisation se poursuit à Jacmel contre la rareté de carburant, la cherté de la vie et pour réclamer le départ d’Ariel Henry

par Odneson Midy

La ville de Jacmel a connu une nouvelle journée de tension, ce mardi 6 septembre 2022, en signe de protestation contre la cherté de la vie, la rareté de carburant, la dépréciation de la gourde. Les manifestants réclament haut et fort le départ du premier ministre Ariel Henry à la tête du pouvoir pour mauvaise gouvernance. Plusieurs entreprises, dont des banques commerciales, des coopératives, et des bureaux de transfert ont été contraintes de fermer leurs portes, en raison des violences qui sévissent au cours des mouvements de protestation. Par ailleurs, la capitale du pays, Port-au-Prince, attend le mot d’ordre de l’ex sénateur du Nord, Jean Charles Moïse, pour la grande mobilisation prévue pour ce mercredi 7 septembre 2022.

Depuis environ trois semaines le pays est embrasé par une mobilisation populaire pour dénoncer la vie chère, la rareté du carburant, et réclamer du coup le départ du chef du gouvernement de facto Ariel Henry, et de la bande à André Michel, Edmonde Beauzile et consorts, pour mauvaise gouvernance.

Certains endroits du pays à savoir Jacmel, Cap-Haïtien, Cayes, Hinche, Petit-Goâve, ont tenu leur flambeau de mobilisation allumé.

Ce mardi 6 septembre 2022, la ville de Jacmel a encore connu une journée de tension. Plusieurs rues de la ville de Jacmel ont été barricadées, avec des débris, des troncs d’arbres, des pierres, des tessons de bouteilles et autres, en vue de protester contre la pénurie du carburant, la cherté de la vie, tout en réclamant le départ d’Ariel Henry à la tête du pays.

Une situation qui a provoqué la fermeture forcée de plusieurs entreprises commerciales de ce département, à savoir, des banques commerciales, des coopératives, et certains bureaux de transfert. Cette décision a été prise, selon les bureaux de coopératives, en raison de la violence qui s’intensifie dans les mouvements de protestation.

Soulignons qu’un grand mouvement de protestation contre le pouvoir en place, est prévu pour ce mercredi 7 septembre 2022, à l’initiative du leader de la plateforme politique Pitit Dessalines, Jean Charles Moïse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.