Ariel Henry instruit les chefs de parquet contre les vendeurs illicites de carburant, mais est incapable de sévir contre les patrons des banques

0
984

Ariel Henry instruit les chefs de parquet des 18 juridictions du pays, contre les vendeurs illicites de carburant, mais est incapable de sévir contre les propriétaires des banques

Mardi 6 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

À travers un communiqué, le bureau de communication de la Primature, informe que le chef du gouvernement Ariel Henry, a rencontré les commissaires du gouvernement des 18 juridictions du pays et leurs substituts ce lundi 5 septembre 2022. Selon la note de la Primature, le premier ministre Ariel Henry invite les chefs du parquet à sévir contre tous ceux qui font du marché noir avec le carburant, en se référant au décret du 20 décembre 1946.

«Le bureau de communication de la Primature informe la population en général et la presse en particulier que le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a tenu ce jour une séance de travail avec les commissaires du gouvernement et leurs substituts des dix-huit juridictions du pays afin de débattre de plusieurs questions d’intérêt national et des mesures à prendre dans les limites de la loi pour freiner certaines dérives constatées dans le système judiciaire», peut on lire dans le communiqué.

Selon la note de la Primature, L’accent a été mis par le chef du gouvernement sur l’impératif et l’urgence de combattre le commerce illégal du carburant, ainsi que ceux qui font du marché noir avec ce produit stratégique, enfreignant ainsi les dispositions du décret du 20 décembre 1946 portant  le marché noir et la spéculation illicite. Le PM de facto a soigneusement évité d’évoquer les patrons des banques commerciales, pointés du doigt dans la rareté du dollar.

Le chef du gouvernement de facto Ariel Henry, incapable de récupérer le palais de justice de Port-au-Prince, qui se trouve sous les griffes des bandits armés du Village de Dieu, veut ramener l’ordre sur tout le territoire. «Fermement résolu à en finir avec l’insécurité et le grand banditisme sur toute l’étendue du territoire, le Premier ministre en a profité pour lancer une mise en garde contre toutes les libérations suspectes des criminels notoires», a-t-il soutenu.

«Ont également figuré au menu des discussions : la rigueur dans la gestion des conflits terriens ; la lutte contre la détention préventive prolongée ; l’amélioration des conditions de détention des prisonniers, sans oublier l’indispensable combat contre la corruption qui gangrène le système judiciaire», a-t-il ajouté.

De l’avis du chef du gouvernement, cette rencontre a été l’occasion d’échanges fructueux sur diverses préoccupations exprimées par les parquetiers quant à leur sécurité et aux moyens dont ils ont besoin pour s’acquitter convenablement de leur mission. «Ils sont sortis satisfaits des promesses faites par le Premier ministre et ont pris l’engagement d’œuvrer, de concert avec le gouvernement, pour redonner confiance aux Haïtiennes et Haïtiens dans la justice de leur pays», a-t-il renchérit.

Cependant, le chef du gouvernement de facto Ariel Henry, est incapable de prendre des décisions concrètes capable de contrecarrer les banques commerciales qui sont accusées dans la provocation de la rareté du dollar, jusqu’à empêcher l’importation du carburant  par les compagnies pétrolières.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.