L’écrivain haïtien Makenzy Orcel en lice pour le prestigieux Prix Goncourt 2022

0
1788

La première liste du prix Goncourt vient d’être dévoilée par l’Académie. Le lauréat sera révélé le 3 novembre 2022.

Mardi 6 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

L’ouvrage  »Une Somme humaine » de l’écrivain haïtien Makenzy Orcel se retrouve sur la première liste de 15 romans en lice pour la récompense la plus convoitée de la saison en France : le 120e prix Goncourt.

Considéré comme un des grands romans de cette rentrée littéraire par la Radio France Internationale,  »Une Somme humaine » se veut « autobiographie » d’une jeune suicidée qui fait entendre sa voix singulière depuis l’outre-tombe en racontant son enfance, ses amours, ses errances entre la province et Paris, sur fond d’évolutions sociopolitiques dans la France contemporaine.

Il s’agit de la somme d’une vie, certes ratée, mais foisonnante d’intuitions et de vérités sur la modernité à la Française, faite de luttes, de menaces et de quelques éclaircies.

Poète et romancier, Makenzy Orcel est né à Port-au-Prince le 18 septembre 1983 et a été distingué du titre de Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française.

Après des études de linguistique, il abandonne l’université pour se consacrer à l’écriture.

Il est l’auteur du roman très remarqué « Les Immortelles » (2010). Témoignage insolent, envoûtant, où Orcel choisit de donner la parole à une prostituée. Pour ce roman, il reçoit le Prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres.

Il participe en 2011, puis en 2012, au Festival des Étonnants voyageurs, à Saint-Malo. Du 8 janvier au 9 mars 2012, il bénéficie d’une bourse de résidence d’écriture à l’IMEC, en Normandie.

En 2011, il publie « Les Latrines » (Mémoire d’encrier, 2011) dans lequel il poursuit son exploration des bas-fonds, dans le dédale des bidonvilles de Port-au-Prince.

En 2012, le groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) lui décerne le Prix de Littérature d’expression française de l’année.

En janvier 2016, Makenzy Orcel publie son troisième roman, « L’Ombre animale » (Éditions Zulma). Ce travail lui a valu plusieurs prix en 2016, dont le prix Louis-Guilloux, le Prix Ethiophile, le Prix Caraïbes de l’ADELF et le prix Littérature-monde.

Son roman « Maître-Minuit » est sorti le 4 octobre 2018 chez Zulma,  »Une boîte de nuit à Calcutta » en 2019 et « L’Empereur » en 2021.

Sources RFI Babelio Livreshebdo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.