En Haiti, tous les referendum constitutionnels effectués de 1917 à 1965, ont été truqués et orientés en fonction de ce que les tenants du pouvoir recherchaient. Une chance à ne jamais prendre avec le régime corrompu, illégal, illégitime PHTK d’autant plus, la Constitution de 1987 interdit « formellement » toute consultation populaire par « voie référendaire ».
Au Chili, il est prévu qu’entre 21 et 22 heures, le président Boric envoie un message en direct à la Nation.
Dimanche 4 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Le Président Gabriel Boric a invité dimanche soir les présidents des partis et les chefs du Sénat et de la Chambre des Députés à participer à une réunion au Palais de la Moneda, afin d’analyser la continuité du processus constituant.
Dans l’invitation à la réunion, qui aura lieu à partir de 16 heures au siège de l’exécutif, le président a souligné la nécessité d’ouvrir « un espace de dialogue transversal sur les défis que nous devons relever en tant que pays pour donner une continuité au processus de la Constituante ».
La correspondance a commencé à parvenir aux dirigeants politiques peu après l’annonce des premiers décomptes des bureaux de vote, dans lesquels on a commencé à observer une tendance à la victoire des réfractaires, ce qui a ensuite été confirmé par les premiers chiffres du Service électoral.
À cet instant présent, le chef de l’État se trouve au palais de la Moneda et rencontre les ministres du comité politique et d’autres responsables de portefeuilles sectoriels, avec lesquels il suit les résultats depuis la salle Montt Varas.
Il est prévu qu’entre 21 et 22 heures, le président envoie un message au pays à la télévision nationale, qui ne sera pas enregistré, mais diffusé en direct.

