7 octobre 2025
Haïti – Ariel Henry très rassuré, en dépit de protestations de masse, envoie des militaires en formation additionnelle au Mexique
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping Société

Haïti – Ariel Henry très rassuré, en dépit de protestations de masse, envoie des militaires en formation additionnelle au Mexique

(Image d’archive)

Mais pour Dr. Enold Joseph qui se trouvait en aout dernier au Brésil, sans en faire publiquement l’annonce, « cette formation confirme la relance de la Coopération Militaire haïtiano-mexicaine, réactivée suite à la réunion bilatérale entre le Ministre de La Défense d’Haïti et son Homologue Mexicain, en marge de la XVème Conférence des Ministres de la Défense des Amériques qui s’est tenue à Brasilia« .

Dimanche 4 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Tout comme sous l’administration de Jocelerme Privert, en 2016, le rapport de CIEV, malgré les graves fraudes électorales de 2015 révélées, – une deuxième tragédie électorale PHTK, selon Dr. Claude Joseph – ne pouvait pas trouver son point d’applocation, l’évincement du Dr. Ariel Henry de la Primature, semblerait-il, n’est pas pour demain.

« C’est par celui-ci que devrait arriver le scandale d’une 3ème mascarade électorale en l’espace de 12 an, malgré des protestations généralisées de la population à l’échelle nationale« , prévient Dr. Josué Renaud « si des hommes de ce pays continuent à revendiquer le leadership des mouvements pote boure déclenchés contre ces voyous et bandits PHTK-SDP-Fusion« .

L’armée embryonnaire remobilisée avec un commandant nommé illégalement depuis novembre 2017, fait partie des pions gardiens du système, révèle Josué Renaud qui s’interroge sur l’absence remarquée des militaires à Cité Soleil lors des conflits inter-gangs ayant fait plusieurs centaines de morts.

« Cette armée que Binuh semble publiquement négliger au profit de la PNH, traitée en parents pauvres, envoie pourtant ses soldats en formation à l’étranger, des activités de coopération qui viendraient renouveler l’assistance de l’international et assurer le maintien d’Ariel Henry au pouvoir« , soulève Dr. Renaud, avec beaucoup de prudence.

En effet, Rezo Nòdwès a appris qu’ une trentaine de militaires de l’armée d’Haiti se sont envolés vendredi vers Temamatla, au Mexique à bord d’un avion des Forces Aériennes Mexicaines.

Un communiqué du ministère de la Défense, d’habitude très silencieux, précise que ces sous-officiers sont des gradés des écoles militaires de l’Equateur et du Mexique. respectivement.

Ces militaires à leur retour en Haiti, une date non encore révélée, doivent jouer, selon le ministre de facto de la Défense, Dr. Enold Joseph, « un rôle d’instructeur et de moniteur pour participer activement à la formation des prochaines classes de soldats des FAD’H« . Toutefois, Dr. Joseph a omis de préciser que le Sénat haïtien n’a pas encore voté sur le statut organique de l’armée remobilisée en 2017 par Jovenel Moise unilatéralement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.