(Image d’archive)
Mais pour Dr. Enold Joseph qui se trouvait en aout dernier au Brésil, sans en faire publiquement l’annonce, « cette formation confirme la relance de la Coopération Militaire haïtiano-mexicaine, réactivée suite à la réunion bilatérale entre le Ministre de La Défense d’Haïti et son Homologue Mexicain, en marge de la XVème Conférence des Ministres de la Défense des Amériques qui s’est tenue à Brasilia« .
Dimanche 4 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Tout comme sous l’administration de Jocelerme Privert, en 2016, le rapport de CIEV, malgré les graves fraudes électorales de 2015 révélées, – une deuxième tragédie électorale PHTK, selon Dr. Claude Joseph – ne pouvait pas trouver son point d’applocation, l’évincement du Dr. Ariel Henry de la Primature, semblerait-il, n’est pas pour demain.
« C’est par celui-ci que devrait arriver le scandale d’une 3ème mascarade électorale en l’espace de 12 an, malgré des protestations généralisées de la population à l’échelle nationale« , prévient Dr. Josué Renaud « si des hommes de ce pays continuent à revendiquer le leadership des mouvements pote boure déclenchés contre ces voyous et bandits PHTK-SDP-Fusion« .
L’armée embryonnaire remobilisée avec un commandant nommé illégalement depuis novembre 2017, fait partie des pions gardiens du système, révèle Josué Renaud qui s’interroge sur l’absence remarquée des militaires à Cité Soleil lors des conflits inter-gangs ayant fait plusieurs centaines de morts.
« Cette armée que Binuh semble publiquement négliger au profit de la PNH, traitée en parents pauvres, envoie pourtant ses soldats en formation à l’étranger, des activités de coopération qui viendraient renouveler l’assistance de l’international et assurer le maintien d’Ariel Henry au pouvoir« , soulève Dr. Renaud, avec beaucoup de prudence.
En effet, Rezo Nòdwès a appris qu’ une trentaine de militaires de l’armée d’Haiti se sont envolés vendredi vers Temamatla, au Mexique à bord d’un avion des Forces Aériennes Mexicaines.
Un communiqué du ministère de la Défense, d’habitude très silencieux, précise que ces sous-officiers sont des gradés des écoles militaires de l’Equateur et du Mexique. respectivement.
Ces militaires à leur retour en Haiti, une date non encore révélée, doivent jouer, selon le ministre de facto de la Défense, Dr. Enold Joseph, « un rôle d’instructeur et de moniteur pour participer activement à la formation des prochaines classes de soldats des FAD’H« . Toutefois, Dr. Joseph a omis de préciser que le Sénat haïtien n’a pas encore voté sur le statut organique de l’armée remobilisée en 2017 par Jovenel Moise unilatéralement.