Le révérend Jesse Jackson, figure emblématique du mouvement des droits civiques aux États-Unis, est décédé mardi à l’âge de 84 ans, a annoncé sa famille. Pasteur baptiste, militant infatigable et candidat à l’investiture démocrate à la présidentielle en 1984 et 1988, il s’est éteint paisiblement entouré des siens.
« Notre père était un leader au service des opprimés et des sans-voix à travers le monde », a déclaré la famille Jackson, saluant son engagement indéfectible pour la justice, l’égalité et l’amour. Le révérend Al Sharpton a rendu hommage à « l’une des plus grandes voix morales » du pays.
Né à Greenville, en Caroline du Sud, Jesse Jackson s’était imposé aux côtés de Martin Luther King Jr. durant les années 1960. Fondateur de la Rainbow PUSH Coalition, il a œuvré pendant plus d’un demi-siècle pour les droits civiques, la justice sociale et la représentation politique des minorités.
Atteint depuis plusieurs années de troubles neurologiques, il laisse l’image d’un tribun charismatique dont la voix a marqué l’histoire politique et sociale américaine. Des cérémonies publiques sont prévues à Chicago dans les prochains jours.

