19 novembre 2025
Décès de Mikhaïl Gorbatchev, le dirigeant soviétique qui a contribué à l’effondrement de l’URSS et à la fin de la guerre froide
Actualités Société

Décès de Mikhaïl Gorbatchev, le dirigeant soviétique qui a contribué à l’effondrement de l’URSS et à la fin de la guerre froide

Le leader russe reste dans les annales comme l’un des personnages clés de la dernière partie du XXe siècle.

Mardi 30 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le dernier président de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, qui a provoqué la chute du régime communiste et la fin de la guerre froide au XXe siècle, est décédé mardi à l’âge de 91 ans, rapportent les médias russes.

« Cet après-midi, après une longue et grave maladie, Mikhaïl Gorbatchev est décédé », ont déclaré à RIA Novosti des sources de l’hôpital clinique central.

Selon l’agence de presse TASS, M. Gorbatchev sera enterré au cimetière Novodevichy de Moscou, où reposent les dépouilles de personnalités marquantes de l’histoire du pays, ainsi que la tombe de son épouse, Raïssa.

Gorbatchev vivait depuis des années loin des projecteurs des médias en raison de problèmes de santé. Les médias locaux ont même rapporté qu’il avait passé des mois à l’hôpital en raison d’une série d’affections.

En 2019, le dernier dirigeant soviétique a été admis pour une pneumonie.

Bien qu’il soit resté au pouvoir moins de sept ans, Gorbatchev a déclenché une série impressionnante de changements. Mais ils l’ont rapidement dépassé, entraînant l’effondrement de l’État soviétique, la libération des nations d’Europe de l’Est de la domination russe et la fin de décennies de tension nucléaire entre l’Est et l’Ouest.

Sa chute a été humiliante. Son autorité a été irrémédiablement sapée par une tentative de coup d’État en août 1991, et il a passé les derniers mois de son mandat à regarder les républiques déclarer leur indépendance les unes après les autres, jusqu’à ce qu’il démissionne finalement le 25 décembre 1991.

Un jour plus tard, l’Union soviétique commençait son voyage vers l’oubli.

Un quart de siècle après l’effondrement, Gorbatchev a déclaré à l’Associated Press qu’il n’avait jamais envisagé la possibilité de recourir à la force pour tenter de maintenir l’unité de l’Union soviétique par crainte du chaos dans une nation nucléaire.

« Le pays était encombré d’armes. Et le faire aurait conduit immédiatement à la guerre civile », a-t-il souligné.

Gorbatchev a reçu le prix Nobel de la paix en 1990 pour le rôle qu’il a joué dans la fin de la guerre froide, et a passé les années suivantes à collectionner les récompenses et les honneurs dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.