17 juin 2024
Techno – En 2023, les satellites Starlink V2 pourront se connecter directement aux téléphones des opérateurs sur les bandes cellulaires existantes
Actualités Sciences et futur Société Techno

Techno – En 2023, les satellites Starlink V2 pourront se connecter directement aux téléphones des opérateurs sur les bandes cellulaires existantes

Les nouveaux satellites Starlink pourront se connecter directement aux téléphones dans des endroits où il n’y a pas de couverture des opérateurs cellulaires conventionnels.

Les compagnies cellulaires 3G opérant en Haiti, vont-elles s’aligner avec le CONATEL, pour empêcher aux Haïtiens de bénéficier de ce progrès de la technologie moderne en matière de communication téléphonique par satellite?

Dimanche 28 aout 2022 ((rezonodwes.com))–T-Mobile et SpaceX ont l’intention de fournir une connectivité à toutes les régions, même auparavant inaccessibles aux signaux cellulaires traditionnels. Certes, en raison de la puissance limitée des émetteurs téléphoniques, dans un premier temps, les utilisateurs ne pourront envoyer et recevoir des SMS et MMS qu’à des vitesses de 2 à 4 Mbps. Cependant, à l’avenir, la technologie devrait se développer et les entreprises fourniront alors une couverture pour la transmission de la voix et des données.

Elon Musk, directeur de SpaceX, et Mike Sievert, président de T-Mobile, ont déclaré lors d’une conférence de presse conjointe au Starbase Spaceport au Texas que les communications par satellite cellulaire seront disponibles partout où la constellation de satellites Starlink sera couverte. Le service fonctionnera toujours sur les fréquences de T-Mobile aux États-Unis, bien que les entreprises se disent prêtes à négocier avec des fournisseurs d’autres pays pour commencer l’itinérance mutuelle.

« C’est très similaire à la plantation d’une tour de téléphonie cellulaire dans le ciel, mais en beaucoup plus compliqué« , a déclaré Sievert. « Votre téléphone ne sait pas vraiment qu’il se connecte depuis l’espace. Il pensera qu’il est connecté à une tour cellulaire car ce téléphone utilise des protocoles de communication standard sur certaines fréquences, comme la grande majorité des téléphones en circulation aujourd’hui. »

Elon Musk a ajouté : « Nous devons faire plus que simplement reprogrammer le satellite. Nous fabriquons une antenne spéciale, l’antenne réseau phasée la plus avancée au monde. Ils doivent capter un signal très faible de votre téléphone portable. Il existe de nombreux matériels et logiciels sophistiqués car ils se déplacent très rapidement – ils se déplacent au-dessus de la tête à 17 000 miles par heure. Normalement, une tour cellulaire ne se déplace pas à 17 000 milles à l’heure. »

T-Mobile s’attend à ce que les communications par satellite soient incluses gratuitement dans les « plans tarifaires les plus populaires » de l’opérateur, bien que la société n’ait pas encore pris de décision à ce sujet. Il est important que les abonnés n’aient pas à changer de téléphone existant.

Elon Musk a également annoncé sur Twitter que Tesla utilisera cette technologie dans ses véhicules électriques. Actuellement, Teslas en Amérique se connecte à Internet via AT&T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.