Mexique | Périple de 300 km. Une caravane de migrants part du Chiapas pour Oaxaca avec pour destination finale, la frontière avec les États-Unis

0
1039

Dimanche, à 5 heures du matin, les migrants ont entamé leur périple de 300 kilomètres le long de la route côtière Tapachula-Tapanatepec jusqu’à la prochaine étape de leur voyage vers les États-Unis, avec des banderoles et des affiches.

Dimanche 28 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Les migrants, pour la plupart originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, et quelques ressortissants des Caraïbes en particulier Cuba et Haiti, espèrent parcourir 300 kilomètres pour atteindre leur prochaine étape à Oaxaca, et ainsi continuer à avancer vers leur destination finale : les États-Unis.

La foule cherche à attirer l’attention de l’Institut national des migrations (INM) afin d’obtenir le formulaire de migration multiple (FMM) pour voyager à travers le pays vers la frontière nord, car ils accusent les autorités du Chiapas de ne pas répondre à leurs demandes, mais seulement de déployer des opérations contre eux.

À un rythme lent, la caravane composée de familles, de femmes et de mineurs originaires d’Amérique latine, des Caraibes et d’Afrique, attend une pause dans la municipalité de Tuxtla pour boire de l’eau, après avoir passé le premier point de contrôle, à la hauteur de la communauté Viva Mexico, sans être arrêtée.

Les migrants attendent de poursuivre leur voyage le long de la route, surveillée par la police nationale et municipale pour éviter tout accident, dans l’espoir d’atteindre leur destination finale, car ils n’ont plus les ressources nécessaires pour retourner dans leur pays.

Le service américain des douanes et de la protection des frontières (CBP) a détecté plus de 1,7 million de migrants à la frontière avec le Mexique au cours de l’année fiscale 2021, qui s’est terminée en septembre.

Le Mexique a expulsé plus de 114 000 étrangers en 2021, selon les données de l’Unité des politiques migratoires du ministère de l’Intérieur du pays.

En outre, la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (Comar) a reçu un nombre record de 131 448 demandes de réfugiés en 2021. Parmi ces pétitionnaires, plus de 51 000 sont des Haïtiens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.