M. Léon Charles est-il toujours habilité à voter contre la corruption à l’OEA?
Vendredi 26 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le sénateur républicain du Texas Ted Cruz a demandé jeudi au département d’État américain d’imposer des sanctions à la vice-présidente de l’Argentine Cristina Fernández de Kirchner en raison des récentes allégations de corruption pour lesquelles les procureurs demandent 12 ans de prison.
« Cristina Fernández de Kirchner est une kleptocrate. Les États-Unis doivent la sanctionner pour sa corruption », a écrit M. Cruz sur son compte Twitter, accompagnant ces jurons d’une réponse à la lettre dans laquelle il exige que le secrétaire d’État, Antony Blinken, prenne des mesures à son encontre.
Parallèlement en Haiti, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) n’arrivant pas à retracer quelque 18 millions de Gourdes découlant du renflouement indu des cartes de débit des policiers, a souligné dans un rapport sur la gestion de Léon Charles, Ambassadeur d’Haiti à l’OEA et ex-DG de la police haïtienne, que celui-ci « a commis une faute de gestion« . M. Charles a octroyé « des avantages injustifiés à des policiers et membres de son personnel administratif« .
« Ainsi, la responsabilité de M. Charles (ambassadeur de facto à l’OEA) en tant qu’ordonnateur, doit être engagée par la Cour Supérieure des Comptes », recommande l’ULCC, car ce dernier « devrait s’assurer de l’efficacité des dépenses de la PNH et du respect des décisions prises à l’encontre des policiers et membres du personnel administratif en sanctionnant toute forme de négligence qui pourrait être préjudiciable à la PNH« .
Le sénateur Ted Cruz va-t-il donc signaler ce mauvais état de fait au Département d’Etat ou donnera-t-il du temps à l’ambassadeur Tèt Kale-PHTK, M. Léon Charles pour venir défendre sur le terrain des allégations de corruption dressées contre lui par une institution gouvernementale?
« Les adversaires des États-Unis, et en particulier la Chine, la Russie et l’Iran, exploitent la corruption endémique, y compris et surtout celle des mouvements gauchistes dans l’hémisphère occidental, pour faire avancer leurs programmes géopolitiques et éroder les intérêts des États-Unis« , a expliqué Ted Cruz concernant le dossier de la vice-présidente de gauche de l’Argentine.

