28 septembre 2025
Atelier de restitution MPCE – PNUD : Présentation du rapport de l’étude sur les stratégies de mobilisation des ressources publiques
Actualités Société

Atelier de restitution MPCE – PNUD : Présentation du rapport de l’étude sur les stratégies de mobilisation des ressources publiques

Port-au-Prince, jeudi 24 aout 2022 ((rezonodwes.com))- – Le PNUD et le MPCE suivant la mise en oeuvre du Cadre Intégré National pour le Financement (CINF) du développement durable d’Haïti, a organisé le jeudi 18 août 2022, à l’hôtel Montana, un atelier de restitution des principaux résultats du rapport de l’étude sur les stratégies de mobilisation des ressources publiques nationales et internationales.

Le Directeur Général du Ministère de la planification et de la Coopération Externe (MPCE), Monsieur Wilfrid TRENARD dans son allocution, a d’entrée de jeu rappelé que le CINF est une initiative prise ou conçue pour mousser, dans chaque pays membre de l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’effort national à faire pour accélérer la réalisation du développement national suivant une stratégie conduisant à des objectifs durables concordants (ODD) priorisés et conforme à l’agenda universel 2016-2030.M. TRENARD a déploré qu’en dépit des efforts et des mesures envisagées pour la prise en compte des ODD dans le processus d’élaboration et de validation des politiques publiques, Haïti ait accusé un retard significatif dans la déclinaison dudit agenda.

Selon lui, le MPCE souhaite voir dans la logique du « One UN FUND » et de défis à lever ensemble dans des initiatives plutôt conjointes, les composantes du système des Nations Unies ainsi que les partenaires techniques et financiers d’Haïti, conjuguer et concentrer leurs efforts pour œuvrer conjointement en faveur des résultats ciblés dans l’agenda 2030.

De son côté, le chargé des opérations du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Monsieur Sekou BANGOURA, a réitéré la volonté de son institution d’appuyer les instances nationales dans sa mission d’appui aux activités de développement national notamment celles liées à la mise en œuvre des ODD de l’agenda 2030.Selon M. BANGOURA, l’Agenda 2030 offre à Haïti une occasion unique de relever à travers le CINF, pas mal de défis en matière de développement particulièrement les 4 ODD prioritaires : ODD1 Élimination de la pauvreté ; ODD 2 Sécurité alimentaire et Agriculture durable ; ODD 3 Santé et ODD 4 Éducation de qualité.

La responsable de l’étude, Madame Jessy C. PETIT-FRERE, a procédé à la présentation de son travail en mettant l’accent sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces au sein de l’administration publique.

Selon Mme PETIT-FRERE, Haïti peut sortir du gouffre moyennant une volonté sans merci de la part des dirigeants haïtiens de toucher la plaie du doigt et la mise en application des principes administratifs tout en ayant une culture de l’évaluation au sein fonction publique haïtienne.

Les représentants de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Madame Ludmilla B. ALLIEN et du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), Monsieur Gérald LOUIS, ont également pris la parole au cours de cet atelier de travail, pour renouveler l’engagement de leurs institutions respectives à jouer leur partition dans le cadre de cette initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.