Jeudi 25 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Un convoi motorisé ou un avant-poste du président colombien Gustavo Petro a été attaqué par des inconnus dans la région troublée de Catatumbo, à la frontière du Venezuela, où le président prévoit de se rendre vendredi prochain, a rapporté la présidence.
« L’attaque avec des armes à feu à longue portée » a été perpétrée dans une zone rurale d’El Tarra, qui fait partie du département de Norte de Santander, contre « des véhicules qui se dirigeaient vers la municipalité pour rejoindre la caravane présidentielle » et qu’un conducteur a été détenu par les assaillants puis relâché, a indiqué le communiqué.
L’information officielle précise que l’événement s’est produit dans un secteur connu sous le nom de San Pablo où six hommes armés avaient établi un barrage routier illégal, que la caravane a ignoré et pour lequel les trois véhicules du détachement précurseur ont été « frappés par des armes à feu ».
« Au cour de cet événement, l’un des véhicules n’a pas réussi à passer le contrôle et un autre a été crevé. Deux véhicules et un chauffeur de l’Unité de protection nationale (UNP) y ont été retenus, qui a ensuite été relâché. Les autres véhicules et leur équipage ont réussi à passer le poste de contrôle », ajoute le communiqué.
El Tarra fait partie de Catatumbo, une région de 10 089 kilomètres carrés, essentiellement constituée de jungle, dans le Norte de Santander, le département colombien qui compte le plus d’hectares plantés de coca.
Dans cette zone, il y a une forte présence de la guérilla de l’Armée de libération nationale (ELN) et du 33e front des dissidents des FARC, ainsi qu’un bastion de l’Armée populaire de libération (EPL) et d’autres gangs qui se disputent les couloirs pour le trafic de drogue et les cultures de coca.
M. Petro, dans le cadre de sa politique de « paix totale », a déclaré que son gouvernement avait l’intention de négocier avec l’ELN et même avec d’autres groupes hors-la-loi qui sont prêts à se soumettre à la justice.

