6 octobre 2025
Le Guatemala expulse une quarantaine de migrants incluant 5 Haïtiens, annonce Instituto Guatemalteco de Migracion
Actualités Migrants Société

Le Guatemala expulse une quarantaine de migrants incluant 5 Haïtiens, annonce Instituto Guatemalteco de Migracion

Mercredi 24 aout 2022 ((rezonodwes.com))–

Aux premières heures de la matinée du samedi 20 aout, le Centre d’attention des migrants pour les étrangers -CAMIEX- a coordonné l’expulsion de 44 migrants qui transitaient de manière irrégulière sur le territoire guatémaltèque.

Sur les 44 migrants, a lu Rezo Nòdwès, 23 étaient des ressortissants du Venezuela, 2 de nationalité équatorienne, 5 voyageant avec un passeport haïtien, 4 camerounais, 2 du Brésil, 3 cubains, 1 du Sénégal, 2 honduriens et enfin 2 citoyens nicaraguayens.

Une assistance humanitaire, médicale et psychologique a été fournie à chacune de ces personnes afin de répondre efficacement à leurs besoins primaires.

L’Institut guatémaltèque des migrations encourage la migration régulière, ordonnée et sûre, conformément à la législation en vigueur en matière de migration, précise le communiqué.

Toutefois, il est à noter que, selon IGM, de janvier à ce jour, 9 019 étrangers ont été expulsés, envoyés au poste de contrôle frontalier intégré « Agua Caliente », situé à la frontière avec le Honduras dans le département de Chiquimula, par la police nationale civile, qui a repéré ces personnes qui ne remplissent pas les conditions d’entrée au Guatemala en différents points du territoire national.

Les nationalités qui comptent le plus grand nombre d’expulsés sont les Vénézuéliens, les Cubains et les Honduriens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.