Argentine | Corruption. Un Procureur requiert une peine de prison de 12 ans contre la vice-présidente, sénatrice et ex-présidente, Cristina Fernández

0
1142

Mardi 23 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Le procureur fédéral chargé du procès de la vice-présidente argentine Cristina Fernández a demandé lundi une peine de 12 ans de prison et son interdiction à vie d’exercer des fonctions publiques, après l’avoir accusée d’avoir attribué de manière irrégulière des dizaines de travaux routiers à un homme d’affaires proche d’elle.

En demandant la condamnation de l’ancienne présidente pour les délits présumés d’association illicite et de fraude à l’encontre de l’État pendant son gouvernement (2007-2015), le procureur fédéral Diego Luciani a déclaré que « nous sommes confrontés au plus grand système de corruption jamais connu dans le pays« . L’accusation a estimé la fraude à environ 1 milliard de dollars c’est beaucoup moins que les 4 milliards des fonds de Petro Caribe détournés en Haiti par le régime Tèt kale-PHTK, – Michel Martelly, Laurent Lamothe…- selon la Cour des Comptes.

Après que le procureur fédéral Diego Luciani a demandé à la justice argentine de condamner Cristina Fernández à 12 ans de prison pour corruption, l’actuelle vice-présidente a déclaré : « Je suis devant un peloton d’exécution médiatico-judiciaire ».

Sur Twitter, l’ancien président argentin a déclaré : « S’il manquait quelque chose pour confirmer que je ne suis pas devant un tribunal de la Constitution, mais devant un peloton d’exécution médiatico-judiciaire, c’est de m’empêcher d’exercer le droit de défense devant les questions … ».

« Cela n’est jamais apparu dans le réquisitoire du procureur, auquel j’ai assisté pendant cinq jours en mai 2019 », a-t-elle ajouté. Dans cette optique, Mme Fernández a déclaré que demain, mardi, à 11 heures, sur ses réseaux sociaux, elle fera ses déclarations en direct : « Je démontrerai précisément pourquoi ils m’interdisent de parler au procès après le scénario obscène que les procureurs ont élaboré ».

Le procureur fédéral, Diego Luciani, accuse l’ancienne chef d’État d’avoir dirigé un réseau d’association illicite et de fraude à l’encontre de l’État durant son passage à la tête de la Casa Rosada (2007-2015).

« La matrice de la corruption reste intacte et n’a pas pu être bannie… il est nécessaire à partir de ce cas de produire une modification transcendantale », a déclaré le procureur dans son plaidoyer après trois ans de procès.

« C’est la corruption ou la justice, vous avez la décision finale », a-t-il ajouté, s’adressant aux juges de la cour.

Il s’agit de la première demande de condamnation de l’ancienne présidente dans la douzaine d’affaires judiciaires pour divers crimes qui ont été portées contre elle, dont certaines ont été classées et d’autres restent sous enquête.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.