17 février 2026
Au 39e Sommet de l’Union africaine, les dirigeants appellent à un financement durable contre le paludisme
Actualités Santé

Au 39e Sommet de l’Union africaine, les dirigeants appellent à un financement durable contre le paludisme

Réunis au 39e Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, les chefs d’État africains ont lancé un appel urgent à un nouveau modèle de financement durable contre le paludisme, alors que les progrès marquent le pas. Selon le Rapport 2025 de l’Union africaine sur le paludisme, 270,8 millions de cas et 594 119 décès ont été enregistrés en 2024 sur le continent, soit respectivement 96 % et 97 % du total mondial.

Présenté par le président du Botswana et président de l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA), Duma Gideon Boko, le rapport avertit qu’une baisse de 30 % des financements pourrait entraîner 146 millions de cas supplémentaires et près de 400 000 décès additionnels d’ici 2030. L’aide publique au développement pour la santé en Afrique a chuté de 70 % en quatre ans, tandis que le Fonds mondial n’a pas atteint son objectif de reconstitution.

Face à cette crise, les dirigeants plaident pour une mobilisation accrue des ressources nationales, des partenariats public-privé et le renouvellement du Programme Booster Paludisme de la Banque mondiale. Ils mettent aussi en avant les avancées technologiques, dont les moustiquaires de nouvelle génération et l’introduction de vaccins dans 24 pays.

Les chefs d’État appellent enfin à renforcer la production locale de médicaments et de vaccins afin d’assurer la souveraineté sanitaire du continent et éviter une résurgence majeure de la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.