Dormir dans les aéroports : Quelles sont les règles dans les « zones de sieste »?

0
2281

Un récapitulatif des règles et des commodités dans les principaux aéroports internationaux.

Samedi 20 aout 2022 (9rezonodwes.com))–Que vous soyez bloqué dans un aéroport en raison d’un retard ou d’une annulation de vol, ou que votre itinéraire prévoie une longue escale, vous aurez peut-être besoin de vous reposer dans l’aérogare. Il peut être difficile de passer une bonne nuit de sommeil dans un aéroport, surtout dans les aéroports les plus fréquentés qui fonctionnent 24 heures sur 24. Savoir à l’avance quels aéroports autorisent le sommeil peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre temps d’escale dans les principaux aéroports internationaux du monde.

Les aéroports les plus propices au sommeil

Certains des plus grands aéroports non seulement autorisent les voyageurs fatigués à dormir, mais ils s’efforcent de rendre les temps d’arrêt aussi confortables que possible en proposant des zones de repos désignées avec un mobilier approprié disponible gratuitement. Ces établissements font la promotion de leurs équipements de relaxation sur leurs sites Web, afin que les voyageurs sachent à quoi s’attendre.

L’aéroport Charles de Gaulle (CDG) propose le salon Instant Paris à la porte K du terminal 2E, le terminal international. Ce salon comprend 50 chaises longues accessibles à tous les passagers. Des aires de repos supplémentaires sont également mises gratuitement à la disposition de tous les voyageurs.

L’aéroport de Dubaï (DXB) dispose de zones de repos désignées avec des fauteuils inclinables accessibles gratuitement à tous les passagers. Cependant, les fauteuils inclinables peuvent se remplir rapidement, surtout pendant les saisons les plus chargées, il est donc conseillé de s’y prendre à l’avance. L’aéroport propose également des salles de repos payantes, d’une durée d’une heure à une nuit complète, dans les halls A, C et D.

Istanbul (IST) figure également sur notre liste pour ses commodités de sommeil. Récemment ouvert en 2019, l’aéroport propose des « zones de sieste » utilisables gratuitement en six points du terminal, avec une capacité de 278 personnes au total.

Dallas Fort Worth (DFW) adopte une approche unique, avec plusieurs zones thématiques à des fins distinctes. Selon le site Web de l’aéroport, les voyageurs peuvent se reposer dans la zone « Relax » et se rendre dans la zone « Refresh » pour utiliser les toilettes et les douches. Il existe également des options payantes pour dormir sur place.

Aéroports offrant des options payantes pour dormir

Les aéroports suivants sont des aéroports importants où il est techniquement possible de dormir, mais où l’utilisation d’options payantes est encouragée sur les sites Web des installations.

Hartsfield-Jackson International (ATL), l’aéroport le plus fréquenté au monde, propose des chambres à coucher payantes dans le hall B, près de la porte B16. Bien que vous puissiez dormir dans l’aérogare si vous trouvez un endroit confortable, il convient de noter que l’aéroport limite désormais l’accès à cette installation entre 11h00 et 04h30 en raison des personnes sans domicile qui dorment dans l’aérogare domestique. Il est préférable d’être côté piste pendant ce laps de temps, afin de ne pas avoir à vous soucier de passer les contrôles de sécurité après leur fermeture.

Guangzhou Baiyun (CAN) propose une option payante pour dormir dans le Terminal 2, où les chambres peuvent être réservées à l’heure. Il y a également un salon bibliothèque dans cette zone qui peut être utilisé moyennant des frais. L’aéroport comporte plusieurs salons où les passagers peuvent dormir, mais il n’y a pas d’aires de repos désignées avec un mobilier optimal pour s’étirer.

L’aéroport de Londres Heathrow (LHR) met à disposition des chaises longues dans ses terminaux, bien que le site Internet indique qu' »il n’y a aucun endroit pour dormir dans le terminal ». Il existe une option payante à partir d’un séjour de deux heures minimum, les Airside Bedrooms au terminal 3 de Heathrow, situées dans la salle d’embarquement après le contrôle de sécurité. Toutefois, le site web de la compagnie indique que ces hébergements sont temporairement fermés.

L’aéroport O’Hare de Chicago (ORD) possède un hôtel sur place, accessible par des passerelles souterraines depuis les terminaux domestiques. Les passagers qui souhaitent dormir dans l’aérogare devraient s’assurer qu’ils sont côté piste avant la fermeture des points de contrôle de sécurité. Ces heures varient selon les terminaux.

Cette liste n’est pas exhaustive, il est donc conseillé de vérifier directement auprès de l’aéroport si vous prévoyez un voyage avec une longue escale. Les passagers voyageant aux États-Unis doivent toujours vérifier les heures de fermeture des points de contrôle de la Transportation Security Administration (TSA) pour les terminaux appropriés avant leur voyage. Et bien sûr, la pandémie de COVID-19 continue d’avoir un impact sur les opérations aéroportuaires. N’oubliez donc pas que les réglementations aéroportuaires sont très susceptibles de changer.

Vous arrive-t-il souvent de devoir faire un petit somme dans un aéroport ? Avez-vous trouvé des solutions particulièrement agréables ? Bon voyage à votre réveil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.