Chili – Referendum sur une nouvelle Constitution | Sondage: Le rejet (45,8%) augmente de 12,9 points son écart par rapport à l’approbation (32,9%), 16 jours avant la consultation populaire

0
876

Les Haïtiens ne doivent en aucun cas laisser à la bande à Ariel Henry, André Michel, Edmonde Beauzile et autres collabos de Binuh, toucher à la Constitution de 1987, pas avant l’arrivée d’une nouvelle législature. La Constitution, en elle-même, est on ne peut plus clair, « toute consultation populaire tendant à la modifier est formellement interdite ».

Au Chili, selon un sondage crédible aux yeux de tous, la cote d’approbation de la nouvelle Constitution a diminué d’un point par rapport à la dernière enquête, tandis que la cote de rejet a augmenté de 1,4 point.

Vendredi 19 aout 2022 ((rezonodwes.com))–L’institut de sondage Pulso Ciudadano a publié vendredi une nouvelle édition de son sondage spécial avant le référendum du 4 septembre, le dernier avant la période d’interdiction de communiquer publiquement les résultats des sondages avant le début du vote.

Il convient de noter que 16 jours avant le plébiscite, le rejet d’une nouvelle Constitution reste en tête, cette fois par 12,9 points sur l’approbation. Selon le sondage réalisé entre le 16 et le 19 août, 45,8% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles voteraient pour le rejet, soit une augmentation de 1,4 point par rapport au sondage précédent.

L’approbation, quant à elle, a atteint 32,9 %, en baisse d’un point par rapport au sondage précédent. Dans le même temps, 15,7% sont indécis (-0,2 point), 2,5% disent voter nul ou blanc (-0,6 point) et 3,1% disent ne pas voter (+0,4 point).

En outre, il est assuré que, dans un scénario considérant 100% des votants, 53,5% opteraient pour le rejet, tandis que 46,5% opteraient pour l’approbation.

L’enquête mentionne également les attentes quant à l’option qui prévaudra lors des élections du 4 septembre, où 42,7% pensent que le rejet l’emportera (une augmentation de 1 pt. par rapport à la dernière édition).

Ainsi, 32,3% estiment que c’est l’Approbation qui l’emportera (en baisse de 2,3 pts), et 25% qu’ils ne savent pas lequel des deux l’emportera.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.