25 septembre 2025
La crainte d’une pénurie de gaz en hiver provoque une fièvre de charbon en Allemagne : « Nous n’avons jamais rien vu de tel »
Actualités Russie-Ukraine Société

La crainte d’une pénurie de gaz en hiver provoque une fièvre de charbon en Allemagne : « Nous n’avons jamais rien vu de tel »

La crise énergétique dans ce pays européen a entraîné une demande inhabituelle de la population pour le mode de chauffage au charbon, malgré sa nocivité.

Mercredi 17 aout 2022 ((rezonodwes.com))–« Nous n’avons jamais rien vu de tel auparavant », déclare Frithjof Engelke, un fournisseur berlinois de ce combustible, qui n’est plus utilisé et qui est à nouveau demandé en Allemagne en raison de la crise du gaz, qui devrait s’aggraver à partir de l’automne.

La pénurie redoutée de gaz russe en raison de la guerre en Ukraine entraîne une demande inhabituelle des ménages pour ce mode de chauffage, malgré sa nocivité.

Pour M. Engelke, qui dirige l’entreprise familiale centenaire Hans Engelke Energie, « les vacances devront attendre ». Il doit maintenant prendre les commandes, organiser les livraisons par camion – déjà prévues jusqu’en octobre – et préparer le produit pour ceux qui viennent acheter directement dans son entrepôt.

Par une chaude journée d’août, il pèse et ensache le charbon au milieu de la poussière et du bruit de sa machine de remplissage, puis place les sacs sur des palettes.

« Résurgence »

Le carburant noir connaît un véritable boom dans le pays.

Le gouvernement allemand a déjà décidé d’accroître l’utilisation des centrales électriques pour répondre aux énormes besoins en électricité de son industrie.

Et ce malgré le fait que, comme l’a récemment déclaré le chancelier Olaf Scholz, il n’a pas renoncé à son objectif d’abandonner cette source d’énergie polluante d’ici 2030 et exclut « une résurgence des combustibles fossiles, notamment du charbon ».

Mais avec l’émergence de tous ces nouveaux clients privés, il est difficile de répondre à la forte demande et de nombreux petits négociants en charbon de la capitale n’ont plus rien à vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.