Massacre à Cité Soleil : « 52 femmes violées, 210 maisons détruites, 300 personnes assassinées, révèle le RNDDH

0
1376

Massacre à Cité Soleil : * »52 femmes violées, 210 maisons détruites, 300 personnes assassinées, 22 personnes blessées par balles ou à l’arme blanche  » révèle le RNDDH dans un rapport partiel « glaçant »

par Odneson Midy

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), a rendu public ce mardi 16 août 2022, un rapport « glaçant » partiel sur les évènements survenus à Cité Soleil du 7 au 17 juillet 2022, entre le groupe armé « G9 an fanmi e alye » dirigé par Jimmy Cherizier alias « Barbecue » et « G-pep » à Cité Soleil dirigé par Gabriel Jean Pierre alias « ti Gabriel ou Gabo ». «52 femmes ont été violées, 210 maisons détruites, 300 personnes tuées, 22 personnes blessées par balles ou à l’arme blanche», selon un bilan partiel du RNDDH.

Mercredi 17 aout 2022 ((rezonodwes.com))–

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) retrace les faits. «Du 7 au 17 juillet 2022, dans cette nouvelle guerre enregistrée à Cité Soleil, encore une fois, personne n’a été épargnée. Si la plupart des hommes rencontrés par les bandits armés ont été assassinés, pour leur part, les femmes et les filles ont été systématiquement violées, battues et humiliées», a indiqué l’organisme de défense des droits humains.

L’organisation dirigée par Pierre Espérance a fait savoir que «les récits de ce rapport révèlent que parmi les cinquante-deux (52) femmes et filles victimes de viols collectifs et répétés, rencontrées par le RNDDH : 

«Une (1) mineure a été recensée. Elle est âgée de quatorze (14) ans. 
• Douze (12) survivantes sont âgées de dix-huit (18) à vingt-cinq (25) ans ; 

• Trente-huit (38) survivantes sont âgées de vingt-six (26) à quarante-neuf (49) ans ;

• Une (1) survivante est âgée de cinquante-cinq (55) ans».
«De plus, vingt (20) parmi les victimes ont été violées en présence de leur progéniture et une (1) autre, en présence de ses parents. Deux (2) autres victimes ont été violées en présence de leur conjoint» a détaillé le RNDDH.

 Le Réseau National de Défense des Droits Humains, précise que c’est un bilan partiel, sur ce drame, notant que les travaux continuent.

«Plus de trois cents (300) personnes ont été assassinées. La plupart des cadavres ont été carbonisés. A date, le RNDDH a pu s’entretenir avec les proches de deux-cent-quarante-huit (248) parmi les victimes assassinées ;
Au moins vingt-deux (22) personnes ont été blessées par balles ou à l’arme blanche ;
Au moins deux-cent-dix (210) maisons ont été détruites par les engins lourds du CNE et du Ministère des Travaux Publics Transport et Communication». a révélé le RNDDH, soulignant que, la plupart d’entre elles ont été par la suite incendiées par les bandits armés du G-9 an Fanmi e Alye.

«De plus, dès le début des attaques, la population victime a dénoncé la mise à la disposition des bandits armés du « G-9 an Fanmi e Alye », de plusieurs engins lourds en provenance du Centre National des Équipements (CNE), un organisme de l’État et du Ministère des Travaux Publics Transport et Communication. Ces équipements ont été utilisés pour creuser un passage jusqu’au fief de Gabriel JEAN PIERRE qui résiste, avec son gang armé, depuis 2018, aux attaques répétées du G-9 an Fanmi e Alye» rapporte l’organisme de défense des droits humains.

Toutefois, le RNDDH dit condamner encore une fois la passivité des autorités étatiques qui, en fermant les yeux sur les massacres et attaques armées dans les quartiers défavorisés ainsi que sur les exactions qui y sont commises, continuent de se faire complices des bandits armés. «Elles n’ont jamais rien fait en vue de freiner ces événements sanglants. Les victimes ne bénéficient, pour leur part, d’aucune forme d’assistance» déplore t-il.

Il tient à souligner, que les bourreaux de la population haïtienne sont aujourd’hui très puissants auprès de la coalition politique actuellement au pouvoir. «Par ce comportement, les autorités étatiques ne font que prouver le degré de leur mépris pour la vie de la population haïtienne» s’indigne le RNDDH.

Fort de tout ce qui précède, le RNDDH recommande aux autorités étatiques
•De fournir une assistance médicale et psychosociale aux victimes de viols collectifs et répétés ainsi qu’à leurs proches ; 
•Poursuivre et punir tous les individus impliqués dans les viols collectifs et répétés perpétrés à l’encontre des survivantes de Cité Soleil.

Odneson Midy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.